jeudi 11 juin 2015

Mariève Tremblay nous parle d'un homme à part: Dean Bergeron

L'histoire d'un homme : Dean Bergeron par Mariève Tremblay
 
Vous connaissez Dean Bergeron? Laissez-moi vous le présenter avec tous les honneurs!

Moi j'ai la chance de le croiser depuis quelques années et outre le fait que je l'ai toujours trouvé d'une bonne humeure contagieuse et lumineuse, qu'il est toujours très agréable de discuter avec lui, qu'il est d'une présence paisible, d'un visage qui dégage la joie de vivre et bien entendu, un athlète hors pair évidemment, mais, mise à part cela...je ne connaissais pas le début de son histoire...là où tout a commencé si on peut le dire ainsi!

Pour débuter, commençons par vous dire, que Dean Bergeron, est un actuaire accompli et fortement apprécié et il est Vice-Président à l'administration et aux relations avec la clientèle. Mais il est surtout connu comme étant un athlète incomparable de niveau international en fauteil roulant, 11 fois médaillé aux jeux Paralympiques ( Atlanta, Sydney, Athènes et Pékin).
C'est tout de même quelque chose! 11 fois!!!!

Là où je veux vous amener dans cet article, c'est que dernièrement, une jeune femme arrive à mon bureau et me demande d'appeler Dean Bergeron, puiqu'ils avaient rendez-vous ensemble, chose que je fais aussitôt assurément. Par la suite, elle me demande de bien vouloir les prendre en photo, ce que je fais sans poser de questions. Je savais qu'il donnait des conférences et qu'il était très proche des jeunes athlètes.

Je constate par la suite que c'est une jeune athlèle également, Audrey Bonneau qui a combattu une maladie grave et a dû mettre en suspens son rêve d'aller aux Jeux Olympiques, mais elle se porte beaucoup mieux heureusement et a recommencé l'entraînement. Une histoire très touchante qui donne de la force humaine au coeur et à l'âme, NE JAMAIS PERDRE ESPOIR, ne jamais baisser les bras. Ce fut un beau moment avec eux et même s'ils ne sont probablement pas au courant, ça m'a apporté quelque chose de spéciale, une belle leçon de vie, de courage. Et ça m'a profondément touché ce moment. Quand ils sont tous deux partis, j'ai resté là à fixer le vide les yeux remplis de larmes.

Et là, je croise un autre collègue de travail, Monsieur Robert Chapdelaine, avec qui je parle de cela, lui exprimant mon état d'esprit face à ces belles histoires synonymes de courage et il me dit tout bonnement : Tu connais toute l'histoire de Dean Bergeron? Et c'est là que j'ai su en détails la véritable histoire de cet homme qui m'a encore plus touchée...
 


Tout d 'abord, regardez cette première photo, de Dean et Audrey justement que j'ai prise ce jour-là! Quand j'ai décidé d'écrire un article, j'ai fait des recherches des meilleures photos sur le Net et j'ai été agréablement surprise de voir que mes photos étaient parmi elles! J'étais fière d'avoir participé en un sens à cette belle rencontre, en ne faisant que très peu assurément, car je n'ai qu'accueilli et pris que deux photos, mais c'est un moment qui a laissé une petite trace dans mon histoire intérieure. Parfois la vie nous envoie des moments comme cela, des rencontres comme cela; pour comprendre, pour apprécier, pour évoluer en tant que personne.

Son histoire fait de lui qui il est aujourd'hui, un grand homme!



 
 


Ensuite, vous pouvez voir les autres photos de Dean Bergeron, et ce que j'ai appris, c'est comment il s'était retrouvé en fauteuil roulant, ce que j'ignorais. Âgé de 17 ans et promis à un brillant avenir au hockey, il joint les Cataractes de Shawinigan de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
L'année suivante toutefois, sa vie bascule. Il devient paraplégique, victime d'un grave accident lors d'une bataille sur la glace. Oui, pendant un match simulé en plein camp d'entraînement, Bergeron est terrassé par un coup de poing lors d'une bagarre. Il s'effondre, inconscient, et ce sont les vertèbres qui écopent. Le dia­gnostic est sans équivoque. Il perd l'usage de ses jambes. «Ce fut un choc terrible. Pendant une période de deux à cinq ans suivant l'accident, je ne savais pas trop où ma vie s'en allait», a-t-il expliqué.

Il renoue avec l'activité physique pendant ses études en actuariat et commence à s'entraîner à la course en fauteuil roulant. Depuis, il a participé à plusieurs championnats mondiaux et autres compétitions internationales. Il a participé aux jeux Paralympiques d'Atlanta, en 1996, de Sydney, en 2000, et d'Athènes en 2004 et Pékin en 2008. Il a accumulé un impressionnant total de 11 médailles paralympiques.
Ma vision sur cet homme était de toute manière exceptionnelle avant de connaître ce cheminement, car juste à sa manière d'être je l'ai toujours apprécié, mais ne le connaissant à peine de toute évidence à ce moment là. Depuis que j'ai vécu ce moment, depuis ma conversation avec Robert Chapdelaine et suite à mes recherches sur le net ou 1 340 000 résultats apparaissent pratiquement en cliquant son nom, mon opinion pure du début n'a fait que se remplir davantage d'émotions, de compassion, de respect et d'admiration.
C'est un homme d'honneur qui mérite la plus belle des vies.
À ma manière, je lui fais honneur sur mon Blog aujourd'hui.
Reçois Dean, tous mes sentiments de respect, de bonté et de compassion! Je te remercie de m'avoir apporté ce moment de réflexion sur la vie et l'importance de ne jamais abandonner, quand on veut vraiment, tout est possible. C'est gravé à tout jamais sur mon âme. Oui, Si on veut, on peut.
 
Merci à Robert Chapdelaine de m'avoir écouté et merci pour nos belles discussions qui apportent de belles réflexions, merci d'avoir été là à ce moment précis et de m'avoir fait connaître la belle histoire de Dean Bergeron.
 
Mariève