lundi 12 août 2013

Mariève Tremblay nous parle de Perséides. C'est d'une beauté indescriptible.

Les nuits du 11 et 12 août sont les dates pour observer les Perséides.
   
Cette année, les conditions atmosphériques pour contempler ce phénomène sont particulièrement bonnes puisqu'il se montre après la nouvelle lune. Les astronomes mentionnent que les plus observateurs pourraient même voir une étoile filante à la minute.
             
J'ai lu que le nombre d'étoiles filantes va apparaitre en croissance, à mesure que la nuit avance, jusqu'à atteindre son maximum juste avant l'aube. De plus, les perséides pourront encore être observées au cours des nuits suivantes, mais le nombre de météores sera alors plus restreint.    
 
Qu'est-ce qu'un perséides?
 
Observées depuis l'Antiquité, les Perséides sont des poussières, pas plus grosses que des grains de sable, laissées par le passage de la comète Swift-Tuttle dont la terre croise pratiquement tous les ans le nuage de débris laissé par ladite comète. Oui, elles entrent chaque année dans l'atmosphère terrestre en se désintégrant progressivement, ce qui produit une traînée lumineuse de courte durée bien visible à l'œil nu pendant la nuit. Les étoiles filantes, comme on le sait, ne sont pas de véritables étoiles, mais bien des météores qui viennent s'embraser et se désintégrer dans notre atmosphère ce qui est différent, mais magnifique tout autant à admirer.
 
Pour observer un maximum de filés, il suffit de regarder vers l'est à ce qu'on m'a dit.
Une chaise longue, une couverture et… faites un vœu!
À Québec, la population est invitée à observer les Perséides depuis le sommet du Mont-Sainte-Anne ou de Stoneham. Les astronomes recommandent aussi de sortir des villes, de s'éloigner des sources de pollution lumineuse et de rechercher un endroit dégagé afin d'apprécier le spectacle des Perséides dans toute sa splendeur.
 
J'ai vu des aurores boréales, des perséides et des pluies d'étoiles filantes un été au Lac Saint-Jean avec mon  cousin Éric qui m'expliquait plein de choses sur les étoiles et je m'en rappelle encore comme si c'était hier. C'était d'une infinie beauté, je n'avais jamais vu de ciel aussi beau de toute ma vie. Mes yeux n'arrivaient pas à quitter cette toile aux allures magiques dans le ciel. Les couleurs qui s'entremêlent les unes aux autres, avec la couleur du ciel derrière bleu marin ou parfois noir lumineux, en voyant s'embrasser étoiles filantes et perséides....parfois j'avais l'impression que je pouvais m'approcher pour les toucher ou même parfois j'avais l'impression que ça ressemblait à un passage, un chemin,  comme si on pouvait aller y poser les pieds et y marcher.
C'était un moment unique dans une vie.
 
 
         
 
 
Je vous souhaite d'en voir un jour....

Mariève

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire