mercredi 17 février 2016

Mariève Tremblay rencontre la légendaire Sylvie Bernier


SYLVIE BERNIER

Quelle chance!!! J'ai eu l'honneur et le plaisir de rencontrer nulle autre que notre athlète canadienne féminine par excellence qui a marqué le Québec. Et oui, Sylvie Bernier en personne! Vous vous rappelez? Le 6 août 1984, elle a exécuté le dernier plongeon du tremplin de trois mètres qui l'amènera à porter à son cou, une fabuleuse médaille d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles.

Quelle victoire!

Ce triomphe est d'autant plus remarquable puisqu'elle reçoit la toute première médaille d'or en plongeon au Canada à des Jeux olympiques d'été et qu'elle devient alors la première médaillée d'or québécoise aux Jeux olympiques.

Je vous partage la déclaration émouvante qu'elle a fait en ce grand jour :

« C'est le plus grand moment de ma vie. Ça faisait un mois que je me préparais mentalement.
Je faisais mes plongeons dans ma tête, je voyais l'image du drapeau canadien qui montait et moi, j'étais sur le podium. Je suis vidée, le stress est effrayant. Quand je suis venue rencontrer les journalistes et que j'ai demandé un verre d'eau, j'ai cru m'évanouir. »
- tiré du quotidien montréalais La Presse

Je dois avouer que j'étais un peu impressionée quand je l'ai vu, car je me rappellais à quel point nous étions fiers et j'avais l'impression d'entendre encore les paroles de mon père : " C'est un grand jour, Sylvie Bernier est la première québécoise à gagner la médaille d'or aux Jeux olympiques. "

J'ai adoré mon petit moment en sa compagnie. Elle est très sympatique, généreuse, chaleureuse et elle a prit le temps de prendre des photos avec moi et elle m'a pris dans ces bras. Je remercie la vie de faire d'aussi belles rencontres!

L'histoire des gens me passionne et cela enrichit ma vie jour après jour. 

Sylvie Bernier a prit sa retraite de plongeuse une semaine après les Jeux de Los Angeles et elle a fait des études à l’Université du Québec à Montréal. Elle a agi à titre d'adjointe au chef de mission pour le Canada aux Jeux olympiques de Turin de 2006. Elle a été promue au titre de chef de mission pour le Canada lors des Jeux olympiques d'été de Pékin, en Chine, en 2008. Elle travaille actuellement à titre de conseillère auprès de l'équipe canadienne de plongeon.
Outre sa carrière sportive, elle a travaillé dans le monde des médias à titre de commentatrice et d'animatrice de plusieurs émissions de télévision et de radio, y compris la couverture des Jeux olympiques de 1988 à Séoul, de 1992 à Barcelone, de 1994 à Lillehammer, de 2000 à Sydney et de 2004 à Athènes. Elle fut également chroniqueuse pour l'émission du matin Salut Bonjour pendant 15 ans. Elle devient, en 2012, embassadrice pour Québec en Forme. Son rôle étant d'influencer les décideurs du monde scolaire et municipal sur leur pouvoir d'agir en ce qui touche les saines habitudes de vie des jeunes québécois. Une très belle cause d'ailleurs.
À ce jour, elle est toujours la seule championne olympique canadienne dans cette discipline.

Une piscine de la ville de Sainte-Foy porte son nom.
Merci Sylvie pour cette belle rencontre.

Tu es une femme très inspirante!

Mariève