J'ai toujours été attirée par ces toiles, les couleurs sont si vives, lumineuses, remplies de magie, de mystères! Bien connu pour ses parapluies assurément, il aime peindre également sous les thèmes de foulards qui s'envolent, amoureux, personnages, faunes et il peint ses toiles tel un génie.
Claude Théberge (1934-2008) est un peintre canadien. Il a été connu principalement pour sa peinture, mais a aussi réalisé des murales, des vitraux et des sculptures qui investissent de nombreux lieux publics.
Cela lui a permis de créer les plaques murales des stations de métro Papineau et Rosemont à Montréal. En 1966, il crée une très grande murale à la station de métro Guy-Concordia. Il a aussi fait des vitraux pour l'église de St-Jean-Baptiste de la Salle. Il a aussi créé des œuvres d'art pour le complexe du Parlement et le Théâtre du Capitole de la ville de Québec.
Après ses études de management, il crée un second atelier, avec Antoine Lamarche et Michel Dernuet. Ensemble, ils créeront des œuvres d'art dans différentes stations de métro.. En 1978, avec Antoine Lamarche, Claude Théberge crée un relief à la station de métro Verdun. En 1980, avec Antoine Lamarche et Michel Dernuet, il crée une sculpture à la station de métro Georges-Vanier, intitulée Un arbre dans le parc. En 1985, Claude Théberge crée la sculpture en granite, intitulée Forces, qui sera placée au square Viger dans Ville-Marie. Il a aussi créé une murale pour le hall principal de la législature de Québec. Il a aussi créé une fontaine au parc Viger à Montréal.
Claude Théberge a reçu une bourse du Conseil des Arts du Canada et du gouvernement du Québec. En 1954, à l'âge de 18 ans, il a ravi un premier prix au concours international de l'affiche pour la paix dans le monde, parrainé par les Nations Unies. En 1966, à Paris, il a reçu le prestigieux prix Arletty. En 1990, il a été également l'invité d'honneur au soixante-deuxième Salon du Printemps de Clichy, en France, où il a reçu la médaille d'or de la ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire