Florence Turpault-Desroches de La Presse,
a écrit un article que j'ai bien aimé, et j'ai eu envie de vous le partager:
Nouveautés zen pour se faciliter la vie
L'équipe de Pause vous propose d'affronter le quotidien avec des lectures tout en douceur. Voici quelques suggestions de nouvelles parutions et de publications à venir pour vous faciliter la vie.
Vous êtes tellement passionné par quelque chose, tellement concentré sur cette action qui vous anime que vous ne voyez plus le temps passer. Cet état de plénitude et de satisfaction se nomme le «flow». Écrit par une psychologue, l'essai se penche en sept chapitres sur le phénomène, vous incitant à faire des changements dans votre vie afin d'atteindre et de revivre ce sentiment de bien-être au quotidien. À l'aide de questionnaires, on vous propose tout d'abord d'apprendre à vous connaître réellement, afin de pouvoir par la suite davantage cibler la meilleure façon d'intégrer le «flow» à votre mode de vie. Un livre sur la psychologie positive, pour ceux qui souhaitent voir le beau côté de la vie, le plus souvent possible!
Le flow, vivez les bienfaits de l'expérience optimale, Marlies Terstegge, Éditions de l'Homme, 27,95$
Apprivoiser la spiritualité:
Non, vous n'avez pas besoin de vous convertir au bouddhisme pour lire ce livre. Il n'est pas non plus nécessaire d'aspirer à une transformation radicale de votre vie pour apprécier cette lecture. Présenté simplement, de façon concrète et décontractée, le livre nous propose ici de nous inspirer de la sagesse et de la discipline suggérée par le bouddhisme, pour apprendre à méditer, à ouvrir notre esprit et à mener une vie plus noble... et moins bordélique. Parfait pour les novices qui veulent s'initier, sans prétention ni grands discours, à la spiritualité.
Prendre un verre avec Bouddha, Sagesse moderne et décontractée, Lodra Rinzler, Éditions le Jour, 24,95$
Moi j'ai commencé à m'intéresser au Bouddhisme quand j'ai lu la biographie de Tina Turner, cette femme, cette grande dame, a eu un courage extraordinaire pour sortir du plus profond des Puits noir gelé, par la force de l'esprit et par l'incantation bouddhisme "Nam myoho renge kyo" en autre, elle a su se refaire une force mentale, physique et psychologique.
J'ai eu un coup de cœur pour cette femme, son histoire et pour le sens de la méditation Bouddhiste à partir de ce moment et j'en fais encore aujourd'hui et je trouve cela absolument passionnant! Je me sens si bien quand je fais cette méditation, c'est instantanée le bien-être qui monte en moi.
La récitation de Nam-myoho-renge-kyo est la pratique principale dans le bouddhisme de Nichiren. Elle permet de révéler l’état de bouddha inhérent à la vie, qui se manifeste par l'émergence naturelle de joie, vitalité, courage, sagesse et compassion.
La signification de: Nam-myoho-renge-kyo:
C'est le titre japonais du Sûtra du Lotus. Mais, pour Nichiren, Myoho Renge Kyo représente beaucoup plus que le titre d'un texte bouddhique. Ces mots sont pour lui l'expression de la Loi de la vie que tous les enseignements bouddhiques cherchent à clarifier, de diverses manières.
De plus, bien qu’elle pousse et s’épanouit dans des étangs boueux, la fleur de lotus demeure immaculée. Elle symbolise ainsi l’apparition de l'état de bouddha originel dans la vie en proie aux troubles d’une personne ordinaire.
Voici une brève explication de certains des principaux concepts exprimés dans cette phrase :
Nam : Nam est un mot dérivé de la translittération du mot sanscrit namas qui signifie « se consacrer à », « respecter du fond du coeur », et exprime une forte foi.
Myoho : Littéralement, Myoho signifie « loi merveilleuse » et exprime la relation entre la vie de l’univers et ses nombreuses manifestations. Myo désigne l’essence même de la vie, invisible et au-delà de l’entendement intellectuel. Cette essence s’exprime elle-même sous une forme tangible (ho) qui, elle, peut être appréhendée par les sens. Les phénomènes (ho) changent, mais un principe unique et immuable les habite tous (myo).
Renge : Renge (prononcé « rèngué ») signifie « fleur de lotus ». Parce qu’il produit en même temps sa fleur et son fruit, le lotus symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet. La loi de cause et d’effet explique que chaque personne est directement responsable de sa propre destinée. Nous créons notre destinée et nous pouvons la changer. Réciter Nam-myoho-renge-kyo produit simultanément dans les profondeurs de notre vie l’effet de la bouddhéité, qui ne manquera pas de se manifester le temps venu.
De plus, bien qu’elle pousse et s’épanouit dans des étangs boueux, la fleur de lotus demeure immaculée. Elle symbolise ainsi l’apparition de l'état de bouddha originel dans la vie en proie aux troubles d’une personne ordinaire.
Kyo : Littéralement, Kyo veut dire « sûtra », « voix » ou « enseignement d’un bouddha ». Il désigne également le son, le rythme ou la vibration. Le caractère chinois pour kyo désignait à l’origine le fil d’un ouvrage tissé, la continuité temporelle, et représente ainsi le caractère éternel de Nam-myoho-renge-kyo. Au sens large, kyo véhicule le concept selon lequel tout, dans l’univers, est une manifestation de la Loi merveilleuse.
Mariève
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire