samedi 29 février 2020

Rencontre avec Éric Lapointe qui fait encore les manchettes pour violence













Cet été, vers 5h du matin aux premières lueurs du soleil, je faisais mon entraînement sur les plaines d’Abraham et en passant devant Le Concorde, j’ai croisé Éric Lapointe qui était avec son Poulin, Travis Cormier. 

Nous nous sommes déjà croisés quelques fois alors on a jasé un peu, mais il n’avait certes pas terminé sa nuit alors que moi je commençais la journée. Il avait du mal à parler et il a dû s’appuyer sur moi plusieurs fois afin de rester debout. Je le regardais et je me suis dit que c’était bien dommage d’en être rendu là dans la vie. Lui qui pourtant, au départ avait tout ce qu’il fallait pour avoir une belle vie et une belle carrière. Une belle gueule, bon musicien, une voix de rocker qui a séduit le Québec et un talent certain pour la composition. 

Celui qui a fait les manchettes dernièrement une fois de plus, pour son attitude et ses déboires qui, malheureusement, n’ont jamais vraiment changés au fil du temps! J’avais envie de parler un peu de son parcours, car son arrivée dans le monde de la musique coïncide avec le début de mon histoire avec mon premier grand amour. 

Et la semaine dernière, cet ancien amour, a pris contact avec moi afin de se rencontrer après tant d’années, alors j’ai fait un saut dans le passé. Ça m'a fait énormément penser aux chansons qu'on écoutaient de celui-ci! Ce retour dans le temps m'a donné l'idée d'écrire un peu sur ce chanteur, car depuis ma rencontre avec lui, je cherchais comment écrire un article à son propos en faisant une certaine liaison à mon vécu.

Par le fait même, je veux souligner aussi le courage de mon amie Mélanie, l’ex-conjointe d’Éric Lapointe, qui a écrit son histoire et je peux vous dire que cette femme est un ange pour avoir supporté ces actions, son caractère, ses dépendances, ses insultes et ses tromperies. Elle a eu une histoire douloureuse avec lui. Même encore aujourd’hui, ils ont toujours un lien puisqu’ils ont des enfants ensemble. Elle doit donc encore subir ses déboires qui font la manchette et qui, bien évidemment, se répercutent sur sa vie et celle de ses enfants. 

Retournons donc un peu dans le temps quand il était l’idole des jeunes québécoises!

En 1994, fait son arrivée, ce chanteur à la belle gueule arrivant de Pointe-aux-Tremble. Son arrivée laissera une marque indiscutable dans l’univers de la musique avec la chanson N’importe quoi, qui devient disque platine avec plus de 225 000 copies vendues. Son album Obsession a fait fondre mon cœur comme des milliers d’autres. 

«Tu m’avais dit les mots les plus fous, ceux qu’on ne croit qu’une seule fois {…} Je n’aimerai jamais que toi {…} Pour te plaire j’aurais pu soulever la terre, j’aurais mis le feu à l’enfer, pour toi j’aurais pu faire n’importe quoi…»

Comment ne pas être touchée par ces paroles romantiques? Pour la jeune femme passionnée et amoureuse que j’étais, ces paroles ont enflammées mon histoire avec mon premier grand amour! Je l'ai rencontré dans une boîte de nuit au Lac Saint-Jean et nous avons dansé sur cet air et nous sommes tombés amoureux sur cet air et sur bien d'autres qui ont suivis. À ce moment, n’acquit une histoire  d’amour. 

Cette chanson me touchait énormément et lui, il me la chantait à la guitare très souvent devant le foyer au chalet et nous avons énormément de souvenirs sur ce premier album qu’on écoutait en boucle. Romantique n’est-pas? Que de beaux souvenirs! Alors cet album je l’ai ADORÉ et il fera toujours partie de mon histoire. 

Par la suite, j’étais de moins en moins attirée par le style d’Éric Lapointe et après l’album Inviter les vautours, j’ai cessé complètement de suivre son parcours. J’ai l’impression qu’après, il s’est fait connaître davantage pour ses déboires que son talent! De plus, plusieurs années après, j’ai rencontré son ex-femme et là, j’ai pu vraiment naviguer dans sa réalité et j’ai été choquée par son histoire aux côtés de cette star du rock. 

Et aujourd’hui il a 50 ans, j’ai l’impression que sa route n’a été qu’une déchéance dans la drogue, l’alcool, le sexe, la violence et accusations de tous genres. Mais il a toujours été totalement blanchi et il attire encore les foules tout autant. Il a 7 vies tel un chat!!! Il a commencé à consommer alors qu’il n’avait même pas 10 ans, alors disons que ses gênes ont été affectés assez jeunes si je puis dire! Il a même été dans le coma plusieurs semaines, mais non….cela n’a pas été suffisant pour changer de mode de vie, pour devenir sobre et marcher sur le chemin de la rédemption. 

Il a fait plusieurs cures de désintoxication, toujours sans succès. Avec la vie qu’il mène, il a de la chance d’être encore en vie. Encore dernièrement, il a été accusé de violence conjugale et ce n’est pas la première fois. Je peux vous confirmer que c’est véridique et malheureusement, il y a même eu cette fois, des menaces de mort alors ce n’est pas rien! Possession de drogues, voies de fait et encore une fois violence conjugale…Chaque fois il était fortement intoxiqué! Mais il en est toujours sorti totalement blanchi comme je disais.

C’est en 2015, j’ai eu le plaisir de rencontrer l’ex-conjointe d’Éric Lapointe, soit Mélanie Chouinard, avec qui il a eu deux enfants. Elle a voulu raconter son histoire avec ce rocker du Québec. J’ai eu l’honneur de lire son manuscrit principale avant toutes modifications et ouf! Je peux vous dire qu’elle n’a pas eu un parcours facile et elle a été très courageuse. Tout ce qu’elle a pu vivre et endurer avec lui…C’est incroyable et elle a tout mon respect. 

Le livre s’intitule : Une femme qui aimait trop écrit par mon ami, l’auteur Marc Fisher. J’ai eu l’honneur d’y participer et j’en suis très reconnaissante. 

Mélanie était tout le contraire d’Éric Lapointe. Le dicton qui dit que les contraires s’attirent….peut être vrai, mais ici, le conte de fée n’a pas duré et les contraires se sont faits larmoyants. Elle, elle est Mannequin, elle a une vie très saine, elle prend soin d’elle, elle ne boit pas, ne fume pas, elle est douce et respectueuse…Alors imaginé un peu…

On tombe parfois amoureuse d’un rêve et cela peut finir en réel cauchemar comme elle dit si bien. 

Aujourd’hui Mélanie est mariée à mon ami Marc Fisher et elle est enfin heureuse et a une vie digne d’elle. 

Alors conclusion! Ma rencontre avec mon premier amour, après plus de 20 ans, a été spéciale, touchante et mélancolique, car on a beaucoup parlé de nos beaux moments, on a beaucoup rit, on a même réécoutés toutes nos chansons. Alors j'ai pu parler d'Éric Lapointe d'une manière liant passé et présent. 

Le chemin d’un être humain se construit avec ces actes et certaines personnes grandissent, comprennent et guérissent, mais d’autres, restent dans la déchéance et le côté noir de la force! 

Un ami, a eut la réflexion de me dire qu'il avait été sans doute sauvé par son public, par sa musique et je trouve cette idée forte intéressante. Il a des démons et il les portent jour après jour, et ce, encore aujourd'hui.  Il aurait pu être sauvé par l'amour et le soutien de son public, mais il ne semble pas arriver à faire ce choix. Il aurait pu maintes et maintes fois prendre une allée différente pour prendre soin de sa santé, pour prendre le contrôle de sa vie et chasser ses fantômes. Il n'a toujours pas décidé de prendre cette voie, mais chaque être humain peut changer s'il le souhaite réellement. Je lui souhaite sincèrement de trouver la paix. 

Ce qui est plus que dommage, c’est que cela ne touche pas seulement la personne qui agit, mais bien tous les gens de son entourage qui subissent. 

Bon samedi,


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire