vendredi 13 janvier 2012

L'Alcan! Qu'est-ce qui se passe?

La situation est explosive chez Rio Tinto Alcan,... (Le Quotidien, Archives)
 
Je suis allé à Alma dans ma famille au jour de l'an pour faire connaître à mon chum les bons vieux rigodons québécois :)  Et en se promenant on a pu voir les travailleurs de l'Alcan dans les rues qui protestaient haut et fort le soir du 31 décembre!
 
Un beau jour de l'an pour eux et leurs familles! J'avoue que je pense à ma parenté, car plusieurs y travaillent...je souhaite que tout s'arrange pour le mieux sans trop de dégats!
 
Selon Marc St-Hilaire du Quotidien, la situation est explosive chez Rio Tinto Alcan, particulièrement à l'aluminerie d'Alma.

(ALMA) Rio Tinto Alcan met fin aux négociations visant le prolongement de toutes les conventions collectives qui viennent à échéance en 2015. Cette démarche, qui origine pourtant d'une demande de l'employeur en janvier dernier, avait pour objet d'assurer une stabilité à long terme dans l'optique de mettre la table à des investissements de 5 milliards$ au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans un communiqué transmis aux travailleurs, la direction de RTA explique que les discussions préliminaires n'ont pas été suffisamment concluantes pour aller plus loin.

«Il n'a pas été possible de convenir d'un cadre de règlement satisfaisant qui aurait permis de lancer les négociations devant conduire à la prolongation des conventions collectives au-delà de 2015. Dans les circonstances, il a été convenu qu'il était préférable de prendre du recul par rapport à la démarche et de mettre fin aux discussions», signe la direction.

Selon le président du Syndicat national des employés de l'aluminium d'Arvida, Alain Gagnon, le point d'achoppement concerne le fonds de pension. Les 14 unités syndicales TCA-Québec invitées à la table souhaitaient que ce dossier fasse partie intégrante des pourparlers. Or, les représentants de la compagnie n'ont pas reçu le mandat de traiter de cet aspect.

Le porte-parole syndical précise que la situation n'a engendré aucune friction et qu'il appartient dorénavant à l'employeur de reprendre les discussions.

«De notre côté, on croit qu'il s'agit d'un tout. On est prêt à rouvrir nos conventions, on a répondu favorablement à la demande de la compagnie, et on demeure disponible. S'ils veulent vraiment une entente à long terme, ils vont se raviser et inclure le fonds de pension», exprime-t-il.

Bonne chance!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire