mardi 22 mai 2012

Printemps Arabe vs ‘’Printemps Érable’’ Par Luis & Marie





Bonjour mes amis,
Celui est un texte qui démontre mon point de vue personnel et une analyse partiel du sujet. Je ne fait pas la promotion de rien et je ne veux pas insulter personne ni commencer un débat, mais tout de même si vous voulez partager vos pensés et vos critiques au texte soiez bien à l'aise.
Merci et bonne journée.
Luis.

Printemps Arabe vs ‘’Printemps Érable’’
Printemps Arabe :
Le « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variables, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au "Printemps des peuples" de 1848 auquel il a été comparé.

Les évènements ont commencé le 17 décembre 2010 par la révolution en Tunésie qui a conduit Zine el-Abidine Ben ALi à quitter le pouvoir. D’autres peuples reprennent à leur tour le slogan "Dégage !" (ou Erhal ! en arabe) devenu le symbole de ces révolutions.
Outre le départ des dictateurs et l’instauration d’une démocratie, les manifestants exigent un partage des richesses qui leur assure de meilleures conditions de vie, des emplois et la dignité. (« karama » en arabe).
Printemps Érable :
Le « Printemps érable » est un ensemble de contestations étudiantes, d’ampleur et d’intensité très variables, qui se produisent dans de nombreuses villes du Québec, surtout à Montréal partir de février 2010. L'expression de « Printemps érable » fait référence au "Printemps arabe" de 2010 auquel il a été comparé…..(drôle de comparaison n'est-ce pas?)

Les évènements ont commencé le 12 février 2012 à Montréal afin de contrer l'augmentation des des droits de scolarité universitaires annuels annoncée pour 2012 à 2017 par le gouvernement Charest, afin de contrer l'augmentation des des droits de scolarité universitaires annuels annoncée pour 2012 à 2017 par le Charest, passant de 2 168 $CAN à 3 793 $CAN sur 5 ans soit $325 par année, depuis un gel qui a duré 10 ans.

Outre le gel des frais, les étudiants-enfants-rois, font la crise du bacon pour pouvoir continuer à voyager dans le sud, avec leurs ipads et iphones pendant que nous nous "gelons notre cul ici" en travaillent pour payer leurs études….
Oui, c’est une analyse assez superficiel, mais ça me choc de voir des gens qui non jamais vécu l’oppression ou l'autoritarisme, qui ont été toujours gâtés par une société très égalitaire, responsable socialement, avec des programmes d’études et qualification très avantageux se comparer à des mouvements de révolutions dignes, des vrais combats pour le droit à la liberté, au vote et à démocratie!
Dans une société ou la participation aux élections du groupe d’âge de 18 à 21 ans est de moins de 40%, je considère que les étudiants n’ont ni le vécu, ni les bonnes raisons, ni les sentiments libertaires qui doivent alimenter une vrai révolution…

Texte écrit par Luis Cardoso
Références : Wikipédia

Voici ce que votre blogeuse  a à ajouter à ce suberbe texte critiqué sous une opinion digne à mes yeux et remplie de bons sens:

Je vois d'un côté ces peuples qui militent pour leur survie, que se soit les Libyens, les Tunisiens et plusieurs autres...Je vois ces peuples qui ne veulent que vivre loin de l'oppression, loin de la dictature, vivre, travailler pour se nourrir sans un tyrand qui les écrasent. Certains peuples sont sans issue et un jour, pour arriver à survivre, décident de se tenir la main solidairement et cracher contre l'indignation et la dictature.

Regardez les 2 photos en-haut! Chercher l'erreur! Deux manifestations...deux pays... une pour retrouver goût à la vie ou même pour avoir une vie tout simplement, et l'autre pour sauver 325 $ par année en frais de scolarité!

Je n'arrive pas à comprendre quand je vois des choses aussi abérantes, incensées et inutiles. Tout ça a pris une direction démesurée selon moi.

Des peuples militent pour leur survie et nous, nous nous promenons les seins nues dans les rues, le bedon plein, un logis bien chaud et le frigo rempli. Ce qui se passe en ce moment, est loin d'être honorable à mes yeux.

Je ne parle pas ici de la politique, pour moi c'est très différent. C'est un autre sujet chaud, voir même bouillant pour moi. Je suis juste en train de me demander au nom de quoi nous nous battons nous ici? Au nom de quoi le peuple milite? Pour éviter une hausse de frais de scolarité de 325 $ par année????/$%?/$%?/$%?/$?

Moi je vois autre chose face à cela, je regarde chez mes voisins des autres points cardinaux et je trouve triste de voir que nous dépensons de l'énergie, de l'argent, du temps pour ceci.

J'ai étudié et j'ai eu de très bons prêts et bourses, je peux vous dire que j'étais très bien financièrement pendant ce temps, mieux qu'aujourd'hui, mais j'ai toujours été responsable, je payais mon appartement, mes frais de subsistances et mes frais de scolarités, même après cela, il me restait beaucoup d'argent pour sortir, m'acheter de beaux vêtements et faire la belle vie. Alors de quoi on se plaint mes chers amis québécois? Je n'arrive pas dutout à vous saisir...

Vos raisons à vous face aux raisons des batailles contre l'indignation des autres pays est tout simplement dérisoire pour moi.

Bonne nuit




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire