jeudi 29 août 2013

Mariève Tremblay vous parle de la culture Maori de La Nouvelle Zélande et du grand guerrier Wiremu Te Manewha Ôtaki

Je suis allée à une exposition au Musée de la civilisation sur la culture Maori
et j'ai été grandement impressionnée, malheureusement, dans la salle on ne pouvait prendre de photos, et ce, à mon grand regret, mais j'ai pris tout de même quelques clichés et pour le reste, j'ai trouver des photos pratiquement identiques à ce que j'y ai vu!
Un peuple très intéressant, voir même fascinant!
Entouca, moi j'ai été charmée. Voici donc en résumé un peu son histoire:

 

Les Maori sont les populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande qui se sont installés par vagues successives à partir du 13ème siècle . Ils sont aujourd'hui plus de 600 000 à vivre en Nouvelle-Zélande et ils représentent une part importante de la culture et de l'histoire du pays. Ils mènent surtout un mode de vie tribal ancien, qui se perpétue de génération en génération. La pratique la plus surprenante chez les Maoris, ce sont ces incroyables tatouages qui recouvrent toute la tête des hommes et le menton des femmes.


Ces tatouages sont appelés des "Moko" ou des "Ta Moko".

J'ai appris que dans leur tribut, ce n'est pas fait comme ici au Québec! Eux, ils se font carrément entailler la peau, ensuite, leurs profondes entailles étaient remplies par du pigment de suie. Pratique très douloureuse, mais pourtant, les Moko étaient réservés aux guerriers et aux personnalités importantes, les personnes sans Moko étaient considérées comme sans aucun statut social. Après le tatouage, ils doivent passer plusieurs jours à bouger le visage le moins possible, alors ils boivent et mangent dans un genre de plat pointue ressemblant à une immense corne. Très intéressant! Les femmes sont généralement tatouée sur le menton, aussi sur les bras et dans le dos, et les hommes, surtout les plus anciens, ceux considérés comme des Shamans, des maîtres, des hommes honorables, sont tatoués partout sur le visage, cela est le reflet de leur histoire en tant que personne. Chaque tatouage représente quelque chose, une certaine ligne peut signifier qu'il ou elle travaille à tel endroit, qu'il fait tel métier, ou que c'est tel style de personne...
 

 
 
 
Voici une photo que j'ai réussis à prendre au Musée, il s'agit du visage précieux moulé de Wiremu Te Manewha Ôtaki, cela commémore un ancêtre reconnu comme un guerrier et un dirigeant hors paire. Il y avait des photos de tous ces descendants, descendantes également. Photo prise devant les maison de rassemblements qu'ils appellent. Wiremu Te Manewha Ôtaki est décédé en 1891, mais laisse dernière lui, beaucoup de descendants comme mentionné.
 
 
 
 

 
Les Maoris étaient de très bons navigateurs, ils savaient construire de très longs canoës capables de traverser de très grandes étendues d'eau. Ces canoës sont bien souvent finement sculptés et font aujourd'hui l'objet de démonstration et de course.
 
Si vous avez la chance d'aller voir cette exposition, allez-y, vous ne serez pas déçus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire