jeudi 12 décembre 2013

Citations Citations de Nelson Mandela qui transperçent l'âme ! Mariève Tremblay aime beaucoup cette citation....

Nelson Mandela  


 



« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.  »

« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là ou il y a le conflit et donner l'espoir là où règne le désespoir. »


« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. » 


« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »


« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »


« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.» « Les hommes qui prennent de grands risques doivent s'attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.


« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes - sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. »



Le britannique William Ernest Henley a dit :

Je suis maître de mon destin, Et capitaine de mon âme.

Le poème symbolise la résistance à la douleur.  Il sera une source d’inspiration pour Nelson Mandela, enfermé pendant 27 ans à la prison de Robben Island. L’adversité nous touche tous de façon imprévisible et de manière différente. Il ne tient qu’à nous de relever le défi qu’elle nous à réserver, aussi difficile soit-il.

Invictus ( Invaincu )
Dans la nuit qui m’environne,
Dans les ténèbres qui m’enserrent,
Je loue les dieux qui me donnent
Une âme à la fois noble et fière.
 
Prisonnier de ma situation,
Je ne veux pas me rebeller,
Meurtri par les tribulations,
Je suis debout, bien que blessé.
 
En ce lieu d’opprobre et de pleurs,
Je ne vois qu’horreur et ombres
Les années s’annoncent sombres
Mais je ne connaitrai pas la peur.
 
Aussi étroit que soit le chemin,
Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme :
Je suis maître de mon destin ;
Et capitaine de mon âme.
 Opposé au régime ségrégationniste de l'apartheid, Nelson Mandela a fourni le combat de toute une vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire