mercredi 9 octobre 2013

Minas Gerais vu par Mariève Tremblay- Ce magnifique pays aux veines d'Or

Le Brésil

PAYS AUX VEINES D'OR

Pays aux magnificences inouïes





Minas Gerais ( Mines générales) :
 
 
 

 
  
 
 
Belo Horizonte :
(« bel horizon » en français)
Est la plus grande ville de l'État brésilien du Minas Gerais
 dont elle est la capitale.

La ville compte 2 375 444 habitants dans la ville même et plus de 5 397 438 d'habitants dans son agglomération, ce qui en fait le troisième rassemblement le plus peuplée du pays après São Paulo et  Rio de Janeiro.





 

   
Cachaça:
 
 
Un "drink" délicieux, Muito bom! Qu'il faut absolument goûter!
 
Une Caïpirinha
 
DÉLICIOSO
 
 

 


 
 
 Pão de queijo Muito bom!
 
  
 
Les BBQ Brésiliens, les meilleurs que j'ai goûtés!
 
une Picanha....
 

 
 
Brazilian Typical Food Feijoada:      
  
TOPAZE:  

 
 
 
Encore quelques photos de paysages magnifiques!
 
 
 
 
 


Bahia est peut être l’âme du Brésil, mais le Minas Gerais en est le cœur.. aucun autre état du Brésil n’est aussi poétique, et source d’un folklore aussi important que celui là.  Le Minas Gerais est un géant de 587 000 km2 (un peu plus grand que la France), peuplé de 20 millions d’habitants.
Le plateau central se dresse dans le prolongement d’un escarpement qui délimite la frontière Est de l’état. Le sol de ce pays, autrefois recouvert de forêts est désormais nu et désolé et ne constitue plus qu’une terre sauvage et aride.
 
Les filons, apparemment inépuisables, ont approvisionné le monde entier en or, en diamants et en minerai de fer. Aujourd’hui encore, les rue des villes sont roses de la poussière de fer.
 
Les mineiros forment presque un peuple à part au sein du Brésil, tant ils sont différents de leurs compatriotes. Le Mineiro se situe à des années-lumière de l’extravagant Carioca ou de l’industrieux Paulista Le Mineiro est obstiné, prudent, méfiant, et peu enclin à montrer ses émotions. Courageux et économe, il est en outre doté d’un solide sens du devoir. Le mineiro est un conservateur convaincu. Il a réussi l’exploit de préserver intactes les merveilleuses églises baroques de son passé colonial. Les habitants de São Jão del Rei ont ainsi conservé les instruments et la musique du XVIIIème siècle, et ils organisent chaque année des concerts liturgiques pendant la semaine sainte. Pourtant, le Mineiro est également un homme de progrès.  Si le Minas Gerais abrite les villes coloniales les mieux préservées du Brésil, il possèdent également la première ville construite sur plan,  Belo Horizonte.
 
Et ce sont encore les Mineiros, sous la férule du président Juscelino Kubitschek, qui ont construit Brasília.
 
Brésil, attends-moi, je vais te voir sous peu! J'ai si hâte de marcher sur ton sol!, toucher ta végétation, boire tes coutumes et entendre chanter vos histoires.
 
 

2 commentaires:

  1. C'EST SUPER TON ARTICLE MA BELLE, JE VIENS D'UN BEAU COIN DE PAYS EN? A TERRA DO OURO!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tellement hâte d'y être, marcher sur le sol de ton coin de pays. Ce sera un grand moment pour moi!

    RépondreSupprimer