vendredi 1 novembre 2013

Manu Lemire, écrivain! Texte à lire et Mariève Tremblay vous le présente avec joie!

Vous connaissez Manu Lemire?
 
Artiste à découvrir....et un futur conférencier!!!
 
Que je rencontré dans un Symposium d'écriture de Marc Fisher!
 
Je vous présente Manu : 
 
 
 
 

L’importance de l’importance

7 décembre 2010, 22:16


Bonjour à toutes et à tous! Tout d’abord je tiens à commencer en vous disant que je suis tout à fait conscient que mon dernier article remonte à longtemps et je m’en excuse. Plusieurs d’entre vous se demandaient sans doute si j’avais abandonné mes projets d’écriture, si d’autres articles allaient voir le jour sur cette page. Et bien laissez-moi vous dire qu’au cours des derniers mois, un nombre incalculable d’évènements, d’individus et de circonstances, m’ont aidé à réaliser plusieurs choses et par le fait même, à comprendre que mon travail d’écrivain est loin d’être achevé. Je débuterai donc sans plus tarder mon prochain texte qui portera sur la notion de « l’importance ».

Récemment, une idée m’a traversé l’esprit. Je me suis demandé pourquoi certaines choses ont le pouvoir de nous rendre heureux ou de bonne humeur, et d’autres, ont le pouvoir de faire le contraire soit, nous rendre triste ou de mauvaise humeur.

Après un bon moment à me demander quels points communs pouvaient bien avoir ces évènements ayant une telle emprise sur notre moral, j’en suis venu à une conclusion qui me frappa par sa simplicité! J’ai, à ce moment, réalisé que c’est « l’importance » qu’ont certaines choses, personnes ou évènements, qui viennent mettre du poids dans la grande balance du bonheur. C’est vrai quand on y pense, si un parent proche meurt demain, nous serons démolis, nous ressentirons une très grande tristesse, et c’est tout-à-fait normal me direz-vous, la mort est quelque chose de tragique. Alors à moi de vous poser la question suivante : « Si la mort est si tragique et cruelle, pourquoi ne passez-vous pas vos journées entières à pleurer le fait que partout dans le monde, à chaque instant, de nombreuses personnes perdent la vie? ». Vous allez me dire que c’est normal de ne pas se laisser abattre par cela, car c’est quelque chose qui se déroule loin de vous, qui ne vous affecte pas personnellement et qui se trouve à être par définition, moins « importante » dans votre vie.

Voyez-vous où je veux en venir avec tout ça? Ce que j’essaie de démontrer en ce moment est que la notion d’importance est responsable en grande partie de la perception que nous aurons face aux évènements qui nous entourent.

« Notre vie est une œuvre d’art, nos perceptions sont les couleurs que nous choisissons d’utiliser pour la peindre »

Une fois que nous nous sommes entendus sur les points ci-haut mentionnés, pourriez-vous en toute sincérité prétendre que quelqu’un quelque part, choisi à votre place ce qui est important pour vous? Ça me semble assez évident que non. Serions-nous alors d’accord pour affirmer que c’est votre choix d’accorder de l’importance ou non à ce qui vous arrive, à ce qui vous entoure et vous préoccupe, au même titre qu’à ce qui vous rend souriant ou heureux? …

Je sens que nous nous rapprochons du point essentiel de ce texte, alors écoutez bien chers lecteurs et amis, ce que je tente de partager avec vous est une incroyable façon de voir la vie, que j’ai découverte la semaine dernière.

C’était un jour en apparence comme les autres, où j’ai compris que j’étais la seule personne au monde qui avait le pouvoir de choisir ce qui est important pour moi. Je suis alors instantanément devenu maître de ma vie et de mon bonheur. La paix que je ressens intérieurement au moment où je m’adresse à vous est incomparable à n’importe quel sentiment que j’ai eu l’occasion de vivre par le passé. Pourquoi me sentirais-je si bien? C’est fort simple, c’est parce que je sais maintenant que JE décide ce qui est important et donc, que JE choisi si JE veux laisser une situation me faire peur, m’inquiéter, me tracasser, me stresser, m’enrager, m’attrister ou si JE décide tout simplement de la regarder arriver et de rire un bon coup en me disant que je ne la laisserai pas m’affecter. Depuis cet éveil que j’ai eu la chance d’avoir, j’aurais beau chercher quelque chose pouvant avoir un impact négatif sur mon bonheur, je n’en trouverais pas…

J’ai appris récemment aussi que la seule chose dans la vie sur laquelle nous ayons un parfait contrôle est notre comportement. Nos pensées vont et viennes chaque jour par millier, ne révélant rien de concret sur la réalité, ce sont nos actions qui créent le monde qui nous entoure, qui créent la vie que nous menons.

À partir de là, j’ai saisi qu’il était inutile de m’en faire pour toutes les choses sur lesquelles je n’exerce pas de contrôle. À quoi bon prendre la responsabilité d’évènements ne dépendant pas de nous et de s’encombrer d’un poids supplémentaire sur nos épaules?

Je ne vous dis pas de fuir vos responsabilités, de croire que rien ne compte et d’adopter une attitude de « j’menfoutiste ». Ce que j’essaie de vous faire comprendre est simplement qu’un évènement qui vous rendrait malheureux ne ferait pas nécessairement de peine à une autre personne, alors si ce n’est pas l’évènement en tant que tel qui est la cause de la souffrance, le choix du coupable se restreint malheureusement à .. eeehh.. VOUS !!
Dur à accepter peut-être, mais pourtant vrai…

Saisissez-vous cette réalité? J’espère sincèrement que votre réponse est oui, car si ce concept est désormais acquis, vous pouvez enfin commencer à regarder le monde sous un autre angle, un angle où tout ce qui compte, est ce à quoi vous décidez d’accorder de l’importance.

En terminant je vous conseillerais de focaliser toute votre énergie sur ce qui vous rend heureux, sur ce que vous considérez qui en vaut la peine et qui vous rapproche de la vie que vous voulez réellement vivre.

J’espère sincèrement que ce texte aura pu vous aider de quelques façons que ce soit. N’oubliez pas, chaque seconde qui passe, vous faites quelque chose, et cette chose, c’est vous qui l’avez choisie.

Bonne route chers lecteurs, je vous souhaite de trouver ce qui est vraiment important pour vous et surtout, de réussir à éliminer de votre vie ce qui ne l’est pas.

Là-dessus, je vous souhaite à toutes et à tous de passer une très belle semaine.

Bonne réflexion !



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire