vendredi 9 septembre 2011

Attentats du 11 septembre 2001 / 10 ans de deuil et de lutte

Qui ne se souvient pas où il était ce jour-là; ce qu'il faisait au moment où il a appris la nouvelle?

C'était il y a 10 ans...Je m'en rappelle encore, j'étais au Collère Bart étudiante en droit...et nous sommes sortis des cours, nous sommes tous allés dans la grande salle à dîner et nous étions rivés sur la télévision. Je n'avais qu'une envie, être avec ceux que j'aimais, comme tous les autres...du fond de notre petite école, du fond de notre Québec, nous étions tristes et sous le choc de voir cette tragédie en direct arrivée chez nous voisins. Je me rappelle comment le silence planait dans l'air...

Peu de temps avant, la journée venait de commencer sous un soleil qui plombait sur la Grosse Pomme et en quelques minutes seulement, tout a basculé marquant à jamais la mémoire collective et l'histoire.

Les attentats du 11 septembre 2001 ont créé une véritable onde de choc à travers le monde. Qu'en reste-t-il, aujourd'hui? Comment ces attaques contre les États-Unis ont-elles bouleversé l'échiquier politique? L'économie? À quel point la sécurité a-t-elle changé? Avec la guerre au terrorisme, peut-on prétendre vivre dans un monde plus sûr?



Le 11 septembre 2001, les tours du World... (Photo: AP)

Dix ans après le 11 septembre: quelle image vous a marqué?

Et vous? vous vous rappeler où vous étiez le 11 septembre 2001?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire