vendredi 2 septembre 2011

Cinéma : Troupe d'élite II - BOPE-

    

Vous connaissez ce film? Vous avez écouté le premier Troupe d'élite ? C'est très intéressant, ça manque à votre culture si vous ne connaissez pas. Voici la suite, 10 ans après.

Je vous donnes les hyperliens pour voir la bande annonce :


C'est un film brutal bousculé entre la fiction et la réalité, du cinéma brésilien exemplaire.

Ce qu'est le BOPE ? C'est un bataillon des opérations spéciales de police - un groupe d'intervention d'élite de la police militaire de l'État de Rio de Janeiro. Voici mon article à propos de ce film.

J’ai été bouleversée par ce film, j’ai adoré et à mes yeux, c’est un véritable chef d’œuvre en soi. Il y a une vision certaine de la réalité actuelle au Brésil et quand j’écoute un film comme ça avec l’homme qui partage ma vie, il doit souvent cliquer sur le bouton pause parce que j’aime poser des questions pour comprendre le système et il m’explique souvent plusieurs choses. C’est toujours un beau moment très captivant, j’ai beaucoup appris sur ce pays avec lui.

Dans cet œuvre cinématographique, j’y ai vu d’un côté, celui qui défend haut et fort les droits de l’homme, celui qui défend les criminels contre un système gouvernemental mercantile et souillé par la puanteur de la corruption , et il y a le gouvernement infiltré par des policiers encore plus dangereux que les criminels d’un autre côté et le BOPE qui n’a toujours qu’un seul but, éliminer le trafic de drogue, le trafic d’armes et la violence au cœur des Favelas. Ces 3 univers vont se mêler un dans l’autre pour créer un déversement tendu de pouvoir.

J’ai vu quand la milice pourrie s’infiltre à l’intérieur des Favelas pour y répandre une déchéance puante et grandissante. On voit un combat entre le gouvernement et la police militaire qui travaille d’arrache-pied pour contrer la violence, le trafic de drogue et d’arme à Rio. Mais quand Le BOPE se rend compte qu’il y a eu infiltration criminelle à même leur propre service, il est déjà trop tard et trop de gens sont morts à cause de ces flics avariés qui tiennent les ministres par les couilles, avec l’argent et le pouvoir.

Ces pourritures donnent de la force au cœur même de la criminalité envers qui ils prétendre défendre et protéger.

Faucheurs de vies, faucheurs de paix, faucheurs de fierté. Vous êtes le visage de la faiblesse et de la trahison.

Alors que plusieurs ont menés batailles pour prouver au peuple que la police militaire BOPE était une organisation solide, fiable et travaillant pour son peuple, des vipères s’infiltrent pour alimenter ce désordre grandissant par leur faute. Des hommes sans honneur assoiffés d’argent et de pouvoir. Il se forme donc une hiérarchie de pouvoir au sein même de cette même organisation qui a un devoir de protection, une hiérarchie démystifiée.

D’une main ils donnent à manger aux pauvres et de l’autre, ils empoisonnent cette même nourriture. Cette même main qui les berce, les étouffes au réveil. Preneur d’argent d’exploitation humaine, argent tâchée de sang, de mensonges, de menaces et de violence funèbre.

Ils leur promettent un jardin, mais leur demande une taxe sur la terre, sur chaque centimètre, sur leurs grains, sur leur récolte, ils demandent donc un profit sur leur droit de respirer de l’oxygène. Le pire policier demande même 90 % du salaire à un chauffeur de taxi qui travaille comme un forcené pour nourrir  sa famille, il lui en reste que 10 %, il refuse en essayant de dire que c’est inhumain, et il se fait tuer de sang froid en plein milieu de la rue. Comme ça…

La domination par le mal, la domination par le pouvoir.

Des hommes vous dites?

Oui, c'est une fiction, mais cousue d'une certaine réalité.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire