dimanche 16 octobre 2011

Patrice Brisebois a touché le fond de la dépression

Alors que la LNH tente d'oublier une année 2011 marquée par le décès de plusieurs joueurs, retraités et actifs, qui souffraient de formes de dépression, Patrice Brisebois a jeté un autre éclairage sur la vie pas toujours glorieuse d'un joueur de la LNH.

Brisebois a admis à TVA Sports cette semaine que le traitement qu'il a subi lorsqu'il jouait à Montréal «lui faisait encore très mal et que cela avait failli le détruire».

L'ancien numéro 71 était devenu le souffre-douleur de plusieurs partisans à Montréal.

Peu d'appui de ses coéquipiers


Il a confié cette semaine que la dépression qu'il vivait à ce moment aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Une longue thérapie a été nécessaire pour calmer une situation invivable pour lui.

«Les joueurs se foutaient de mon état», a raconté Brisebois au Journal de Montréal, tout en louant la sortie de Bob Gainey qui avait pris à partie les partisans qui le huaient quand il touchait à la rondelle à domicile.

Brisebois a éprouvé des problèmes d'arythmie cardiaque, mais les médecins n'avaient rien trouvé d'anormal au niveau du coeur. C'est l'inconfort psychologique qui a pris du temps à guérir.

Après un passage au Colorado avec l'Avalanche, Brisebois était revenu terminer sa carrière à Montréal. Il a pris sa retraite le 24 septembre 2009 après 18 saisons dans la LNH, dont 14 à Montréal.

Il a disputé 1009 matchs dans la LNH et remporté une Coupe Stanley avec le Tricolore en 1993.



  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire