mardi 8 novembre 2011

Les indignés en basse-ville de Québec, qui font beaucoup parler...

Samedi, les manifestants se sont rassemblés au jardin... (Le Soleil, Pascal Ratthé)

Occupons Québec - La Ville hausse le ton, les indignés résistent

Les discussions des indignés ont notamment porté sur... (Le Soleil, Yan Doublet)

J'entends parler de ça depuis quelques jours et dimanche, me promenant en Basse-Ville, j'ai passé devant leurs installations...j'ai eu envie d'effleurer le sujet sur mon Blog.

D'après ma petite recherche, je suis tombée sur des mots comme :
Indignés de Québec: la répression galvanise les troupes
Manifestants québécois du mouvement planétaire « Occupy »
La répression, c'est le plus beau cadeau que la Ville a pas pu nous faire

Ils se disent harcelés par le Maire Labeaume entre autre, ils disent que leurs droits, ainsi que leur cause sont brimés par des préoccupations qui ne devraient pas pousser sur eux, des préoccupations dont la ville et une partie de la société leur font subir, il y un côté de la population qui les appuie, leur apportant de quoi se chauffer et de la nourriture par exemple, et évidemment, il y a toujours l'envers de la médaille, dont ceux qui se sentent envahies dans leur ville par des gens différents qui prônent un certain style de vie selon leur propre regard.

Hier j'ai écouté la radio et ouf! Disons que leurs paroles envers les indignés sont assez euh...comment dire....tournées au ridicule et j'imagine assez frustrantes pour ces indignés qui l'ont entendu...je pense qu’on a souvent tendance à être dure envers la différence, mais que parfois, c’est d’une nécessité évidente pour faire avancer les choses, mais je crois que certaines limites doivent être établies aussi pour ne pas qu’on sombre dans le chaos.

Personnellement, je crois qu'il est important de soutenir une cause pour laquelle on vit et se nourrit jour après jour,  mais avec de bons arguments solides, avec une structure de base informative puissante qui donnera de la force à cette même cause, à cette répression qu'est la leure. D’après ce que j'ai entendu, ils manqueraient beaucoup d'arguments et quand on s'approche pour comprendre leur bataille, il y aurait beaucoup d'agressivité et un grand manque de contenu. C'est quelque chose qui diminue la force d'un groupe s'appuyant mutuellement je crois, malheureusement.

Mais je trouve très respectable le fait de voir des gens militer pour quelque chose qui leur ait précieux. Même si je ne suis pas toujours nécessairement en accord avec leurs points, je crois qu'ils méritent tout de même de s'exprimer sans obstacles, jusqu'à un certain point naturellement. Je crois que tout a sa place en ce monde et toues les idées ont leur importance, tant que l’on n’atteint pas l'excès et la démence.

"Ces gens sont là, n'ont plus le droit de se chauffer la nuit (ça je trouve ça un peu exagéré!) Et privés de leur cuisine, ils se rabattent sur les soupes chaudes concoctées par des citoyens appuyant leur démarche. Et j'ai aussi entendu dire qu'ils étaient menacés d'expulsion...."

Quand je lis ceci, je trouve ça un peu triste, de voir des gens vivres dans la rue sans chauffage et sans nourriture, dans des petites tentes légères au mois de novembre…ça c’est quelque chose qui me dérange, parce que je ne voudrais jamais, si j’en avais le pouvoir, qu’un être humain manque de nourriture ou d’un toit sur sa tête.  Mais bref…tout ça pour dire que chaque cause mérite un certain respect et une certaine écoute. 

Je leur souhaite tout de même bonne chance
Certaines choses méritent nos combats, c'est différent pour chaquer personne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire