lundi 28 mars 2011

Harcèlement dans les écoles

Ce matin j'ai écouté les nouvelles du jour à la radio et ils parlaient du harcèlement dans les écoles. J'étais en accord avec certains points, mais en désaccord avec certaines choses également.

Je pense qu'on a tous été, un jour ou l'autre, le maître d'oeuvre ou une victime de harcèlement ou méchanceté gratuite à l'école. Dans chaque classe il y avait un boutonneux, un laid, un gros ou une grosse moche habillée d'une manière épouventable,  une TomBoy", un gars éfiminé, un neurd, un grand maigrelet appelé l'échalotte, un pro du sport ou une pro des mathématiques, un studieux toujours assis au premier banc en-avant, un autre qui avait du mal à avoir 50 % même en étudiant pendant des heures et  l'autre à côté qui avait 100 % qu'il étudie ou non....je pense que la majorité des gens ont eu ces mêmes personnages dans leur parcours scolaire.

Je pense qu'effectivement on ne doit pas se laisser détruire par des paroles blessantes sans rien faire, je pense qu'on doit apprendre à se défendre non pas en frappant l'autre à coup de hockey!!! Mais en allant voir le problème directement à la source et trouver des solutions pour que ça cesse, mais je pense également que certaines personnes sont foncièrement méchantes et que leur grand plaisir dans la vie c'est de faire du tord ou de créer des dommages intérieurs chez certaines personnes. Je pense que la plupart ne sont pas conscients du ravage que cela peut faire à long terme.

Je pense que les gens devraient avoir plus de respect envers leurs prochains et envers la vie elle-même. Je pense que si on prenait le temps de semer en chaque être humain un réel respect envers son prochain, il y aurait beaucoup moins de destructions entre les gens. Taquiner quelqu'un c'est quelque chose, blesser quelqu'un ou carrément enlever la joie de vivre à quelqu'un c'est autre chose! C'est pas parce qu'on est laid, qu'on a des broches, ou des lunettes ou qu'on est maigre comme une échalote qu'on mérite de se faire  souiller l'existence.

On ne pense pas à l'impacte de nos mots, mais ça fait des ravages exponentiels parfois. Essayons d'être plus intelligent et plus respectueux envers nos pairs. Essayons de construire et non détruire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire