mardi 22 mars 2011

La Musique

Laissez-moi vous faire découvrir un groupe pour qui j’ai eu un coup de cœur il y a un an environ, il s’agit de : BAMBIX
Il y a une énergie unique qui sort de ce groupe. C’est du Punk, plusieurs groupes musicaux du mouvement punk ne m’ont jamais attirés et en général, à quelques exceptions près, leurs musiques ne venaient pas me chercher. Par contre, personnellement je n’aime pas un style en particulier en me fermant aux autres, je peux aimer de tout parce que je suis une passionnée et la musique est une de mes plus grandes passions. J’ai toujours été très sensible à la musique, alors tout peut venir m’envahir, peu importe le style! Quand ça frappe, ça frappe tout simplement. J’aime surtout quand un texte, une voix et une musique vient me chercher profondément dans l’âme tout en m’apportant quelque chose, où me fais voyager au cœur de la vie ou de moi-même ou d’une histoire en particulier... Mes coups de cœur arrivent comme ça sans prévenir et se sont des bijoux à chaque fois, quels plaisirs de découvrir des trésors musicaux! C’est ce qui est arrivé avec Bambix, on m’a fait découvrir ce groupe et depuis, je suis une adepte chevronnée et j’en mangerais au petit déjeuner! Bambix, une sorte de Punk que j’adore.

La musique c’est un remède contre tant de maux, contre des blessures, des souffrances, des maladies, la musique pour moi ça me permet de respirer, de rêver, de m’évader, de faire la paix, relaxer, crier et me défouler sous bien des niveaux. Ça m’inspire considérablement dans ma vie de tous les jours. C’est une thérapie qu’aucun médicament, aucune drogue ou aucun médecin peuvent nous donner. C’est accessible et fantasmagorique!


Qui est Bambix ? C’est un Band basée dans Nijmegen, dans les Pays-Bas, alors certains membres sont Allemands. Puisque l'on considère qu'ils sont « punk » les frontières et les styles peuvent traverser les océans et tous les pays, la musique s’étends dans le monde entier. Ce qui est important est qu'ils ont créé leur propre style très entraînant, libérateur, explicite, intéressant, un « beat » à part et très intense. C’est du grand Hard Core !

Ils ont récemment été rejoints par Don Cardeneo, célèbre pour son ancien statut rockstar dans Wohlstandskinder. Ils travaillent actuellement leur nouvel album pour 2011. Une étiquette américaine GoKart, une étiquette brésilienne Nitroala.

Bambix :  Aucune règle est la première règle


Membres: Wick Bambix: vocals, guitars Patrick Schappert: bass Don Cardeono: drums

Je vais vous faire découvrir mes chansons préférées sur mon Blog!


Préjugés contre le mot Punk ?

J’ai trouvé des informations fortes intéressantes pourtant dans leur mentalité, leurs paroles et leurs idées de libération. Il y a des classiques aussi dans ce style de musique et c’est un style intéressant à déceler. Le punk c’est un mouvement culturel contestataire qui a prit forme presqu’en même temps que mon arrivée sur terre J soit en 1976-1977. Cela commence aux États-Unis et ensuite au Royaume-Uni pour ensuite s’élargir et aller un peu partout dans le monde. 

Le mouvement punk exprime une révolte contre les valeurs établies, l’immoralité, l’oppression, l’exagération de la vie urbaine, la commercialisation, l’esclavage, la pauvreté, le gouvernement et la haute hiérarchie qui regarde le peuple de haut…enfin tout ce qui nous donne envie de hurler en tant qu’être humain. Je dois dire que certaines choses dans cette mentalité m’ont toujours attirées et parlées en quelques sortes.
Les punks favorisent une expression rudimentaire et libérée. Il est porteur d'une volonté de « tabula rasa » et j’ai fais des recherches sur ce concept philosophique controversé et voici le résultat de mes recherches :

« Tabula rasa  qui est synonyme littéralement  de : table rase » 

La psychologie évolutionniste dit que l'esprit humain naîtrait vierge et s'imprimerait par la seule expérience. Je trouve que c’est magnifiquement dit !

Selon cette théorie développée notamment par Thomas d'Aquin, John Locke ou encore Freud, l'individu naîtrait vide de tout contenu mental et son identité ne serait déterminée que par les évènements qui lui arrivent à partir de sa naissance.

La tabula rasa a été également développée par Descartes. Pour lui, il convient de faire tabula rasa à un certain moment où il s'en est rendu compte. Il faut abandonner toutes les choses apprises qui sont fausses et qui ne sont pas assez « stables » pour repartir sur d'autres bases plus stables que l'on construirait nous-mêmes. Il conviendrait ainsi de faire table rase (tabula rasa), de pousser toutes nos connaissances de côté et de se reconstruire soi-même une connaissance personnelle, stable et vraie. Les Punks prennent cette référence au sérieux et je dois dire que ça vient me chercher ! C’est très intéressant cette théorie selon moi.
Ils amènent un renouveau culturel, l'apparition d'une nouvelle détermination, synonyme d'une liberté de création éminente.

Le mot punk vient d’un mot anglais signifiant « sans valeur », il est accepté avec ironie par les punks puisqu'ils rejettent toutes les « valeurs établies ». Le « mouvement punk » est associé au nihilisme, au mouvement Dada, au mouvement anarchiste et au mouvement alternatif (squat, labels indépendants, antimilitarisme, anticonformisme, végétarisme, féminisme, mouvement autonome, etc).
Le mouvement punk a un genre musical associé, le punk rock, comportant de nombreux sous-genres, non exclusifs dont l'anarcho-punk, le punk hardcore et le ska punk.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire