dimanche 15 mai 2011

Qui est Lucille Teasdale? Vous vous rappelez son histoire?

   
 
Il y avait eu une mini-série au Québec il y a de cela plusieurs années, où Marina Orsini, interprétait avec brio cette femme. 

Lucille Teasdale est à mes yeux une grande dame. Elle était médecin et ce fut la première québécoise à décrocher un diplôme de chirurgienne.

Ayant grandi dans l'Est de Montréal, le Dr Teasdale a été confrontée très tôt aux inégalités sociales et elle voulut faire une différence dans ce monde en ce consacrant à une cause importante. Elle et son mari, Piero Corti, décident de consacrer leur vie à l’établissement d’un hôpital en Ouganda où ils accueillent les malades et forment des professionnels de la santé. Malgré le travail accompli dans des conditions difficiles, parfois même dangereuses, le couple persévère. Ils avaient une cause à coeur qui sauva plusieurs vies. Au cours des années 70, le climat politique en Ouganda devient insoutenable, la guerre éclate alors. L'hôpital est ciblé, les infirmières kidnappées. Lucille est séparée de sa ville et de son mari sauvé des tirs par une porte de fer.

On dit qu'à maintes reprises elle disait : " Nous devons quitter cet endroit, c'est trop dangereux, cela n'a plus de sens", mais le lendemain elle décidait toujours de continuer.  En conséquence, la majorité de ses patients étaient des combattants et des soldats blessés par balles, pour lesquels elle éprouvait beaucoup de compassion. 

En 1983, lors d'une opération délicate, la chirurgienne s'est coupée sans se soucier, et sans connaître le VIH, les scientifiques eux-mêmes commençaient à peine le dépistage du Sida.Son état de santé décline et ses symptômes la menacent du pire, or deux ans plus tard elle demeure forte et sereine quand on lui confirme qu'elle est atteinte du sida.

Cette femme a contracté le virus du Sida Jusqu’à la fin de sa vie, et malgré le sida qu’elle a contracté au cours d’une intervention, Lucille Teasdale se consacre à ses malades.


Lucille Teasdale a reçu de nombreux honneurs dont l'Ordre national du Québec et l'Ordre du Canada mais c’est de son abnégation, de sa détermination et de son courage dont on se souviendra le plus. Le Dr Teasdale est décédée le 1er août 1996 des suites du sida et représente encore, l’incarnation d’une véritable missionnaire de la santé.
 
La voici avec sa famille, son mari et son enfant, son autre famille étant les enfants....Elle avait sans aucun doute, deux familles auxquelles elle tenait mordicus.
 
J'espère que là-haut, on t'a reçu telle une reine, je souhaite ardemment que la mort est le début d'autre chose d'encore plus beau qu'ici bas...je veux y croire de toute mes forces.
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire