mardi 31 mai 2011

Un sens à ma vie / La patience / Nos limites

Je ne sais pas vous, mais moi, il y a dans certaines facettes de ma personne, de mon caractère et de mon être tout entier, une patience en or et à l’épreuve de bien des chamboulements.

Et dans son extrême gauche, l’envers de la médaille, il y a certaines autres facettes où il y a un bouton urgence qui bouillonne allègrement, comme un bouton panique, un système d’alarme qui me volcanise toute entière. 

J’appellerais ce bouton d’alarme, mes limites personnelles.

Apprendre à se connaître c’est un travail de longue haleine, je peux affirmer que j’ai compris certaines de mes limites seulement dans la trentaine et d’autres que tout dernièrement. De plus,  je commence à peine à mieux gérer et respecter ces limites.

Nous avons chacun nos forces, nos faiblesses et nous devons trouver la force en nous de nous écouter, chose difficile à faire je dois dire, car à travers le travail, la vie qui roule à 100 à l’heure, la famille, les enfants, le chum, la blonde, les courses, les comptes à payer, ménage, lavage, rendez/vous à gauche et l’autre à droite, préparer les repas, les lunchs… c’est parfois difficile de s’arrêter pour nous comprendre nous-mêmes et voir clair en nous. La vie ça va trop vite sous bien des manières et parfois, on comprend que trop tard certains sens de la vie qui nous bercent.

Je n’ai jamais été patiente pour certaine chose comme magasiner, parler au téléphone, attendre…je déteste attendre au plus haut point, je déteste répéter ou quand on me coupe la parole…mais je suis extrêmement patience pour venir en aide aux gens, pour mille et une petites attentions de tout genre pour ceux que j’aime, j’essaie de comprendre les gens autour de moi-même si ça me fait mal, même si ça me déçois, même si parfois ça créer des frustrations, j’essaie de comprendre, de voir le bon en chaque personne et en chaque chose. J’aime profondément les gens et je suis en symbiose avec mes propres, j’ai une manière de voir, de penser qui m’est propre et je peux voir la vie sous une autre bannière qu’à l’ordinaire, ce qui demande justement beaucoup de patience pour vivre dans un monde où la société est toujours basée sur des critères spécifiques…

Bref, tout ça pour dire que la vie fait son petit chemin jour après jour, avec nos choix en toute chose, en tout point, devant chaque moment que la vie nous offre. Notre maintenant créer notre demain.

Je veux considérer mes limites et essayer de les respecter, j’y travaille!

Le voir et le savoir, c’est déjà une bonne partie du chemin d’entamer.

Et vous, vous connaissez bien vos limites?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire