jeudi 26 mai 2011

Toute la vérité / coup de coeur télésérie québécoise

Vous connaissez cette télésérie québécoise diffusée sur TVA? C'est un coup de coeur pour moi assurément. Je suis en train d'écouter la saison II et c'est aussi bon et même encore mieux que la première saison. Il faut dire qu'avec la brochette d'acteurs et d'actrices impressionnantes ça créer une énergie sublime. Comme : Hélène Fllorent qui excelle dans ce domaine ( on a pu la voir dans la Galère également), le superbe Denis Bouchard qui dans mon livre à moi est un des meilleurs acteurs qui soit, Geveniève Brouillette, Patrice Robitaille qui a un personnage que j'adore!

Présentement, je suis un peu sous le choc des derniers épisodes, car Patrice Robitaille,  a la garde une semaine sur deux de son jeune ado qui est assez particulier, il veut litéralement se débarasser du chum de mère qui est un Mexicain et ça déraille dans sa tête...son pauvre père commence à être traumatisé et en  manque de ressources pour intervenir auprès de son jeune qui est d'une arogance rare je vous en passe un papier. Son père commence à se rendre compte, à son grand regret, que son fils a des tendances racistes assez intenses, il remarque qu'il s'est faite tatouer le chiffre 88, qui selon lui, veut dire "je déteste les autres races" sous un trait de nazisme...mon dieu, mais je trouve ça épouventable, ça donne des frissons dans le dos.

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut détester un être humain, qu'il soit blanc, noir, rouge ou mauve ou jaune...qu'il soit chinois, canadien, indiens, africains, mexicains...c'est pour moi quelque chose que je ne comprends pas et qui me déchire profondément l'âme. Je viens d'une famille très ouverte sur le monde et depuis que je suis toute petite, je ne fais aucune différence entre les races, pour moi un être humain, ça a une grande valeur à mes yeux, peu importe d'où il vient ou en quoi il croit. Dans le respect et l'amour mutuel, nous pouvons tous vivre dans un monde de paix, mais ce n'est malheureusement pas ce qui se passe sur cette terre la majeure partie du temps.

Alors, je vous ai parlé de ce jeune raciste dans cette émission, car ça m'a boulversé au plus haut point de voir que ça existe encore aujourd'hui et en plus c'est tiré sur un fait réel, alors dites-moi, comment vous feriez pour faire comprendre à votre ado que c'est un crime de condamner les gens? Pour lui les blancs sont la race supérieure et les autres sont inférieures...comment faire pour briser cette conviction dans son esprit d'ado qui croit dur comme fer à ça? Je trouve ça épouventbale que la haine puisse faire un chemin pareil dans l'être révolté d'un jeune.

et vous, vous en pensez quoi?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire