mercredi 10 août 2011

Hommage à Nelson Mandela

Nelson Rolihlahla Mandela (« Madiba », de son nom tribal)

Est un homme politique qui fut un dirigeant historique de la lutte contre le système politique d'aparthied avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections non raciales de l'histoire du pays.

L’apartheid (mot signifiant « séparation, mise à part »[) était une politique dite de « développement séparé » affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées. Il fut conceptualisé et mis en place à partir de 1948 en Afrique du Sud et aboli le en 1991. La politique d'apartheid se voulait l'aboutissement institutionnel d'une politique et d'une pratique jusque là empirique de ségrégation raciale (Pass-laws, baasskap et colour bar), élaborée en Afrique du Sud depuis la fondation de lacolonie du Cap en 1652. Avec l'apartheid, le rattachement territorial (puis la nationalité) et le statut social dépendaient du statut racial de l'individu.

 Melson Mandela a lutter contre la domination politique de la minorité blanche et la ségrégation raciale.

Il devient avocat et il participe à la lutte non violente contre les lois de l'apartheid, qui commencent à être mises en place par le gouvernement du Parti national en 1948. Mandela fonde et dirige la branche militaire de l'ANC, Umkhonto we Sizwe, en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaire.

En 1956, au cours d’une manifestation pacifique, Nelson Mandela et une centaine d’autres personnes sont arrêtés et accusés de trahison mais à la suite d’un procès qui  dura six (6) an. Il est arrêté par le gouvernement sud-africain, avec la collaboration de la CIA, il est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité. Il devient au cours des années une célébrité bénéficiant d'un soutien international, symbole de la lutte pour l'égalité raciale.

Après vingt-six années d'emprisonnement dans des conditions souvent très dures, Mandela est relâché le 11 février 1990 et soutient la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président. En 1993, il reçoit conjointement avec le président  le PRIX NOBEL DE LA PAIX pour leurs actions en faveur de la fin pacifique du régime d'apartheid et pour avoir jeté les bases d'une nouvelle Afrique du Sud démocratique.

Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène avec succès une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et de lutte contre les inégalités économiques, mais néglige la lutte contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives.

Il continue la lutte contre la pauvreté mais aussi de la lutte contre le sida au travers de plusieurs associations, surtout après la mort de l'un de ses fils suite à cette maladie. Il est une personnalité mondialement écoutée au sujet des droits de l'homme et est salué comme le père d'une Afrique du Sud multiraciale et pleinement démocratique, qualifiée de « nation arc-en-ciel », même si le pays rencontre toujours de graves problèmes d'inégalités économiques, de mixité sociale et de replis communautaires.

J'ai lu sur sa vie et ses mariages, ses enfants...il a eu 6 enfants de deux mariages différents. 3 de ces enfants meurts soit son deuxième à seulement 9 mois, et ces deux fils également dont un dans un accident de voiture et l'autre du Sida. Aujourd'hui Nelson Mandela fait de la lutte contre le Sida, son cheval de bataille.

Un grand homme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire