mardi 23 août 2011

Vous avez senti un tremblement de terre aujourd'hui? (Séisme aux É-U: des secousses étonnantes au Québec )

Mon chum m'a envoyé un courriel en après-midi vers 14h00 pour me demander si j'avais senti des secousses? Lui a senti les vibrations de ce séisme. Moi je n'ai rien sentie et j'en suis bien heureuse. Ça me fait terriblement peur ces choses...

Ce serait suite au séisme qui a frappée la côte américaine...on dit que c'est le plus puissant depuis un siècle.

" Le tremblement de terre, d'une magnitude 5,8 sur l'échelle de Richter, a causé peu de dommages, mais forcé la fermeture d'urgence de deux centrales nucléaires.

L'épicentre a été localisé dans le comté de Louisa, en Virginie, à 135 km au sud-ouest de Washington, selon les relevés de l'U.S. Geological survey, qui surveille l'activité sismique aux États-Unis. Le séisme, qui a frappé à 13h51, s'est produit près de la surface, à 6 km de profondeur à peine, ce qui explique qu'il ait été ressenti aussi loin qu'à Montréal. En fait, celui-ci a été ressenti dans la majeure partie de la côte est, d'Atlanta, en Georgie, jusqu'au Nouveau-Brunswick.

Les principaux dommages ont été observés très près de l'épicentre, dans le comté de Louisa. Plusieurs résidents rapportent des dégâts à leur résidence, principalement des cheminées effondrées. Une école du village de Mineral a subi d'importants dommages, forçant la fermeture de tous les établissements d'enseignement de la région jusqu'à jeudi.

Deux réacteurs nucléaires situés à une trentaine de kilomètres de l'épicentre ont été désactivés par mesure préventive, même s'ils n'ont subi aucun dommage important. «Nous avons perdu l'électricité, mais des génératrices au diésel ont pris le relais», a indiqué Richard Zuercher, porte-parole de la compagnie Dominion, qui gère la centrale North Anna. «Tout semble fonctionner normalement.» La centrale a été mise en état d'alerte, le plus faible niveau en cas de situation d'urgence."

Mon dieu...je ne veux pas revivre ça! Je me rappelle encore celui du 25 novembre 1988 ! En espérant qu'on ne revive plus jamais ça. J'ai été heureuse d'apprendre qu'il n'y a aucun mort, merci mon dieu.

Des employés réunis au bas d'une tour à... (Photo Scott Applewhite, AP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire