mercredi 24 août 2011

Kadhafi / En Lybie

Des combats faisaient rage aujourd'hui à Tripoli près du quartier général de Mouammar Kadhafi tombé aux mains des rebelles, qui ont offert une récompense de 1,7 million de dollars pour la tête du «Guide» libyen, mort ou vif.

On voit ici une photo du drapeau rouge, noir et vert de la rébellion libyenne flotte désormais au-dessus de la caserne de Bab al-Aziziah, la résidence fortifiée de Mouammar Kadhafi à Tripoli, conquise hier par les insurgés, même si le «frère guide» et ses fils restent toujours introuvables. À l'international, plus de trente pays reconnaissent maintenant la légitimité du Conseil national de transition (CNT), alors que d'autres remettent en cause le rôle de l'OTAN.

C'est à coups de roquettes et de mortier que les combattants rebelles ont finalement pris le contrôle du complexe fortifié de Bab al-Aziziah, hier en fin d'après-midi, heure locale, après plusieurs heures de combats acharnés.

«Aujourd'hui, la Libye est libre», s'est réjoui Mohamed, un combattant, alors que ses compagnons d'armes exploraient les dizaines de bâtiments abandonnés par les forces loyalistes. [...]



Un combattant rebelle accroche son drapeau au quartier général de Kadhafi.<br />

A l'étranger l'après-Kadhafi commence à se préparer activement. Les Nations unies se réunissent au sujet du dégel des avoirs libyens pour aider les rebelles, et la France a annoncé la tenue d'une conférence des «amis de la Libye» le 1er septembre à Paris.[...]

Les rebelles semblaient contrôler tout le centre-ville. Ils paradaient sur la place Verte, symbole du régime, selon le journaliste.

Les rebelles se sont également engagés à ce que «les membres du cercle rapproché (de Mouammar Kadhafi) qui le tueront ou le captureront aient l'amnistie garantie par le peuple». «Le régime de Mouammar Kadhafi ne sera pas fini tant qu'il ne sera pas capturé vivant ou mort», a affirmé le chef du Conseil national de transition (CNT), l'organe politique des rebelles, Moustapha Abdeljalil, en soulignant que «son comportement nous fait redouter une catastrophe».

Une conférence des «amis de la Libye» aura lieu le 1er septembre à Paris, a annoncé le président français Nicolas Sarkozy, qui a précisé qu'il s'agirait d'«une grande conférence internationale pour aider la Libye libre de demain». La Chine, la Russie, l'Inde et le Brésil y sont invités.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunissait de son côté mercredi soir pour discuter d'une proposition américaine de déblocage des avoirs libyens gelés afin de venir en aide au CNT. Les États-Unis souhaitent débloquer immédiatement 1,5 milliard de dollars. [...]


Des rebelles libyens en patrouille dans  le... (Photo: AP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire