lundi 22 août 2011

Le Ramadan

J'écoutais la radio tantôt et une femme parlait du Ramadan, elle disait qu'elle ne pouvait pas mâcher de la gomme, qu'elle ne pouvait pas boire d'eau à l'endroit où elle est, même s'il fait extrêmement chaud et qu'elle a soif, sinon elle ira en prison...Mais je rêve ou quoi?

C'est quoi Le Ramanda?

Ce sont les musulmans adultes qui ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle et les voyageurs, ainsi que tout individu dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Ils s'abstiennent aussi de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un miliard de musulmans dans le monde! C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi.
Je n'ai rien contre le jeûne d'une certaine manière et je trouve certains aspects du Ramadan intéressants et agréables. Mais ce qui me rend intolérente, se sont de voir les femmes voilées...les femmes diminuées devant tous les hommes, de voir tout ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est là que ça devient difficile à comprendre pour moi. Les femmes ne peuvent pas se maquiller, se parfumer, les couples ne peuvent pas avoir de rapports sexuels, et la liste ne fait que commencer.

J'ai tellement de difficulté avec cette manière de penser moi....bien de la misère avec les musulans. J'ai connus 2 musulmans non-pratiquant qui eux-mêmes détestaient tout ce qui est rattaché aux règles, aux lois qui sont sur la limite de la dictarure dans certains de ces pays. Toujours le visage caché, la femme soumise...ha mon dieu, ça me donne la chair de poule.

En parlant de ça, je ne peux m'empêcher de penser à ce roman de Khaled Hosseini que j'ai lu l'an dernier et qui me mettais dans un état mental épouventablement difficile :



Ce livre raconte l'histoire d'une pauvre femme...Enfin, de plusieurs pauvres femmes.

Même avant l’arrivée des talibans au pouvoir, la vie des femmes en Afghanistan ne ressemblait pas à un paradis. Aux yeux de son mari et de tous les hommes, Mariam est une fautive : elle n’a pas eu de fils ! L’arrivée d’une deuxième épouse, dix-huit ans après son propre mariage, lui ouvre bientôt une fenêtre sur l’espoir. Auront-elles le cran de fuir leur despote ? Khaled Hosseini prend appui sur ce sujet romanesque pour critiquer la société afghane enfermée dans un carcan traditionaliste.  Vous l'avez lu?

Pour moi, Dieu, ne veut pas que les gens soient si soumis, si misérables, si maltraités, si malheureux et incapables d'être libres. Je sais que pour eux, c'est tout autre chose, mais pas pour nous ici.

Je me rappelle encore de toute l'histoire des accomodements raisonnables....je ne suis plus capable d'en entendre parler, c'est devenu pathétique...Bref, certains sont supers, ils sont comme nous, respectueux, même si mon voisin est musulan, je vais pas lui cracher à la figure, parce que je respect l'être humain. Si on me respect, je respect.

On veut aider, on veut vivre dans un monde de paix...mais c'est chacun qui doit mettre de l'eau dans son vin.

Bonne nuit
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire