vendredi 19 août 2011

Rémi Couture, un maquilleur d'effets spéciaux qui est poursuivi en justice

Rémy Couture a comparu au palais de justice de Montréal. Il avait été arrêté à l'automne 2009 par la police de Montréal pour avoir produit et mis en ligne des vidéos d'horreur jugées trop réalistes.

Il a plaidé non coupable à des accusations d'avoir corrompu les moeurs et d'avoir produit du matériel obscène.Le maquilleur professionnel a produit des courts-métrages sanglants, diffusés sur son site Internet, aujourd'hui fermé. Ils mettaient en scène un meurtrier en série fictif qui attaquait des victimes.

Une personne a porté plainte et l'agence Interpol a ouvert une enquête, croyant qu'il pourrait s'agir d'un criminel. Elle a ensuite transmis le dossier au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le SPVM a dépêché deux agents doubles en octobre 2009 pour procéder à l'arrestation de M. Couture en se faisant passer pour des clients.

Depuis, des milliers de personnes ont signé une pétition en ligne pour signifier leur appui à Rémy Couture.
Le milieu des arts s'est aussi mobilisé. Le cinéaste Robert Morin a envoyé une lettre au SPVM. L'avocat-criminaliste Dominic Bouchard, qui défend Rémy Couture, invoque la liberté d'expression pour tenter de faire casser les accusations. Il soutient que les productions de M. Couture ont été faites dans un contexte artistique.

Rémy Couture, qui a choisi de subir un procès devant jury, souligne que son travail est fictif et que ceci était mentionné de façon claire sur son site Internet. Il précise que le sang utilisé dans ses films est du sirop de maïs et que les faux cadavres sont faits de latex.

Rémy Couture travaille comme pigiste sur des plateaux de tournage. Il a participé à plusieurs productions d'envergure aux États-Unis et en Europe. (La Momie 3, Le Punisher, Death Race) Il travaille également comme infographiste.

Une vingtaine de personnes, la plupart déguisées en personnages de films d'horreur, ont manifesté mercredi après-midi devant le Palais de justice de Montréal pour soutenir l'artiste.


Le réalisateur Rémy Couture a été encouragé par des manifestants costumés.

 Je m'arrête ici pour les photos, car j'ai même pas été capable d'en regarder d'avantage! C'est d'une violence frissonnante et c'est ce qu'il veut provoquer chez les gens. Mais j'en connais qui aime ce qu'il fait, j'en connais qui rafole des films d'horreur et des effets spéciaux de ce genre. J'ai lu un article dans le journal Voir que j'ai trouvé très intéressant où Monsieur Couture s'exprimer.

"Les autorités ont jugé les photos et courts métrages sur ton site potentiellement dangereux."

Il a dit face à ces accusations ceci:

"Certaines personnes considèrent que mon matériel peut être nuisible à la société, influencer des personnes déjà troublées. Mais entre toi et moi, une personne vraiment troublée n'a vraiment pas besoin de regarder mes photos ou mes films pour passer à l'Action. Tu sais que Charles Manson s'est dit inspiré par les Beatles? Difficile de trouver plus pacifique comme influence! ( Cette phrase porte à une belle rélexion selon moi.)

Je trouve ces mots très justes, un fou n'a pas besoin de voir ces choses pour être fou! Même si moi je ne suis pas dutout attiré par ces horreurs, je pense que c'est un passionné dans son travail, c'est un artiste qui créer des effets spéciaux de gens morts! Il gagne sa vie en créant cela. Un avertissement aurait suffit et tout simplement lui demander de cesser son site internet avec l'histoire du tueur en série aurait éviter tout ce procès que je trouve illogique et stupide. 

Pourquoi ne pas se concentrer sur les véritables criminels?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire