Voici l'article que j'ai lu ce matin édité par Radio-Canada:
La Norvège envisage de poursuivre le suspect du double attentat qui a fait 76 morts, Anders Behring Breivik, pour « crimes contre l'humanité ». Il pourrait alors être passible de 30 ans de prison.
Se défendant d'avoir voulu protéger son pays et l'Europe contre l'islam et le marxisme, le Norvégien de 32 ans a reconnu être l'auteur des deux attaques. Il n'a toutefois pas plaidé coupable lors de sa première comparution devant un juge, lundi. Il « déteste tous ceux qui croient en la démocratie » et « considère qu'une guerre est en cours », a d'ailleurs indiqué son avocat au lendemain de l'audience.
Dans sa poursuite, la police norvégienne annonce maintenant avoir l'intention d'invoquer une disposition introduite en 2008 dans le Code pénal du pays, qui vise les « crimes contre l'humanité », a déclaré au journal Aftensposten le procureur Christian Hatlo.
« La police a jusqu'à présent invoqué le paragraphe 147 qui porte sur le terrorisme, mais elle n'exclut pas de recourir à d'autres dispositions », a déclaré un porte-parole de la police, Sturla Henreiksboe, cité par l'Agence France-Presse. Il ajoute néanmoins qu'aucune décision définitive n'a encore été prise.
En vertu des faits que couvrent ce paragraphe et des accusations d'actes de terrorisme dont il fait l'objet, le suspect ne pourrait être passible que d'une peine maximale de 21 ans de prison.
De son côté, l'avocat d'Anders Behring Breiving a qualifié mardi le carnage effectué par son client de « dément ». Il n'a toutefois pas précisé si cela serait sa ligne de défense. « Il doit [d'abord] subir des examens médicaux », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
L'enquête se poursuit
Lors de l'audience tenue lundi devant le juge Kim Heger, Behring Breivik a évoqué l'existence de « deux autres cellules » dans son organisation. Par l'entremise de son avocat, il a ajouté mardi que plusieurs autres cellules s'activaient à l'étranger.
La police, bien qu'elle doute de cette assertion, continue son enquête. « Nous pensons que l'accusé est très peu crédible quand il affirme cela, mais on n'ose pas totalement écarter l'hypothèse », a affirmé un enquêteur.
Même s'il a reconnu les faits qui lui sont reprochés, le suspect ne pourra pas être inculpé avant la fin de l'enquête, en vertu du système judiciaire norvégien.
Le tribunal d'Oslo a ordonné son placement en détention provisoire pour une durée de huit semaines, dont quatre en isolement total. [...]
Radio-Canada.ca avec Reuters, AFP et Associated Press
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire