mardi 12 avril 2011

Parlons Bouddhiste

J'ai été attirée par cet univers il y a bien longtemps déjà, mais je n'ai jamais été jusqu'à méditer chaque jour et je ne suis jamais devenue Bouddhiste. Par contre, c'est un chemin qui m'appelle et m'intéresse. Mais pour le moment, parlons de ce monde fascinant.

C’est une philosophie et non une religion selon certaine personne et je suis assez en accord avec eux!  Quoique le mot religion peut être assez vaste pour moi, sans nécessairement avoir le visage d'un dieu! J’ai toujours été attirée par une grande spiritualité depuis ma tendre enfance, ma mère nous a toujours fait miroiter sa foi envers l'humanité et certaines de ces forces. Ça m'a sauvé des flammes de l'enfer bien souvent croyez-moi! Elle m'a appris à remercier la vie chaque jour pour toutes les choses offertes, elle m'a appris toute jeune à être reconnaissante envers la vie en général. Souvent je remercie la vie de vivre une belle histoire d'amour, je remercie la vie d'avoir de bons amis, de bonnes amies, une famille merveilleuse et après une belle journée je remercie toujours la vie de m'avoir permis de vivre un tel bonheur, je remercie mon chum de me procurer du bonheur, je remercie mes jambes de me permettre de faire du vélo ou de la marche...

 Aujourd’hui j’ai décidé d’en parler avec vous, parce que c'est une des plus belles choses en ce monde, de trouver la paix intérieure, c'est la plus belle récompense qui soit en ce monde, et ce, peu importe d'où l'on vient, peu importe l'éducation qu'on ai reçu, peu importe notre âge, notre sexe, notre nationalité, notre couleur de peau, notre apparence...pour moi, la vie en soit, c'est ce qui a de plus important et j'essaie, à chaque jour, d'aimer mon prochain. Je peux vous dire que c'est pas toujours facile, mais j'essaie toujours au bout du compte, de pardonner et de voir la lumière en chacun.

J’ai plein de Bouddhas chez moi, j’adore Bouddha, j'ai toujours l'impression qu'il me sourit et me dit: ne t'en fais pas, souris, la vie est belle.

Parfois je passe à côté de lui et je dépose ma main sur son crâne, ça me calme parfois et ça me fait sourire. Il est là pour veiller sur ma demeure tant intérieure que ce toit sur ma tête.

Ce que je sais sur cette philosophie, c’est qu’elle a pris naissance au 5e siècle avant Jésus-Christ et aujourd’hui compterait plus de 500 millions d’adeptes dans le monde, ce qui fait la quatrième « religion » mondiale. J’ai lu ceci sur le web que je vous rapporte :

« Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la libération de l'insatisfaction et du plein épanouissement du potentiel humain. »
Moi je connais un mantra bouddhiste qui est : Nam Myoho Renge Kyo
Que j’ai toujours beaucoup aimé et ça vient me chercher, j’ai appris sa définition et sa grandeur dans la biographie de Tina Turner, une femme qui vient d’un milieu pauvre, qui a été abandonné par son père, sa mère, elle a été battue à mort, violée par son mari Ike Turner. Cette incantation représente le Lotus, une plante qui pousse dans la boue, et plus la boue est épaisse, plus la fleur est belle.

C’est une incantation sur la force intérieure de l’âme, de l’esprit et la beauté de la vie à travers le temps et notre vie. Chaque personne, sans exception, peut atteindre la bouddhéité, la grande paix avec la vie et tout ce qui nous entoure. C’est Nichiren, le 28 avril 1253 qui amène cette divination et ces mots sont pour lui l’expression de la Loi de la vie que tous les enseignements bouddhiques cherchent à expliquer chacun à sa manière.

Le bouddhisme est un layon individuel mais qui amène la paix avec universel de toutes  choses. Le but c’est l’éveil de nos sens, de nos pensées et de notre manière de voir la vie, les gens…l'illusion cause la souffrance de l'homme selon cette philosophie et c’est assez exact.

J’ai lu ceci : L'éveil au bouddhisme est une base à l'action altruiste. C’est magnifique !

Enfaite il s'agit de se réveiller du cauchemar où on passe trop de temps dans notre vie malheureusement, mais l'homme éveillé atteint le nirvana intérieur et échappe complètement à la souffrance lors de sa mort.

Trouvons notre paix, trouvons la joie toute simple à être juste là en ce moment à respirer...

Bonne journée à vous
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire