dimanche 3 avril 2011

Un sens à ma vie (2)

Chaque chose a sa propre raison d’être, si je suis ce que je suis aujourd’hui, c’est que mon passé s’est lié au temps pour construire celle que je suis. On se rend tous compte un jour que si certains  moments douloureux n’étaient pas passés dans notre vie et bien on ne serait pas devenu ce que nous sommes en ce moment, avec nos connaissances et nos expériences qui grandissent, se transforment en détermination et font leur nid dans notre esprit. On ne serait pas aussi riche intérieurement sans tous ces chemins rocailleux sur lesquels on a marché pieds nus, alors quand je réalise ça, je remercie la vie, même pour les moments de souffrance.

Construire sa vie, sa personnalité, sa grandeur et sa force n’est pas seulement le travail de quelques jours ou quelques semaines, mais c’est l’histoire de plusieurs années, de plusieurs rencontres, de plusieurs échecs, plusieurs réussites, plusieurs voyages, plusieurs déceptions et plusieurs raisonnements. Enfaite, c'est l'histoire de toute une vie.

Pourquoi chercher une raison à notre vie si nous ne sommes pas même sûr de vouloir apprendre à sourire à la vie, jour après jour dans toute l’immensité des choses et des gens et surtout dans la simplicité des moments, des gestes et des mots qui nous entourent? On possède plusieurs outils pour nous aider à rendre plus facile certains aspects de la vie qui sont plus difficiles, donc il n’en tient qu’à nous de prendre la décision de les mettre à exécution et améliorer notre existence. Mais nous marchons trop souvent les yeux fermés.

Avant de tomber sans pouvoir se relever, le choix de prendre une décision s’impose. C’est là que nous devons trouver la force en nous pour amorcer une nouvelle étape de notre vie, celle qui aspire à une vie meilleure, celle qui nous pousse toujours en avant avec cette impression d’avancer et non pas celle de reculer, celle qui donne la certitude que nous avons notre place sur cette terre, que nous sommes importants, uniques et précieux : l’étape de la décision. C’est ce qui nous amène à la croisée des chemins où nous devons faire le choix par nous-mêmes de prendre la route du nord au lieu de celle du sud. Pour améliorer notre vie, nous devons un jour ou l’autre prendre des décisions pour avancer et assumer parle fait même ces mêmes décisions. Prendre la décision de ne plus tomber dans le cercle vicieux du mal de vivre est sans doute pour moi une des plus grande décision qui soit. Puisque cette décision entoure tout ce qui découle de la vie elle-même. Avec une habitude de pensées équilibrées, la vie est plus douce, et ce, même en traversant une colline escarpée, car tout est dans la perception de cette colline.

On doit faire confiance en sa force intérieure et jamais juger son intuition, mais plutôt bien apprendre avec elle le chemin simple et juste que nous devons suivre. Rien n’est facile à celui qui choisit la quête de la vie, rien n’est sans doute impossible à celui qui porte en son cœur la richesse de croire en la paix, en sa propre raison de vivre pour en faire sa destination, sa mission, sa maison.

On a souvent entendu dire que tout est pour le mieux, que rien n’arrive pour rien, que derrière chaque difficulté il y a un cadeau, que chaque événement nous rend plus grand et plus fort...

C’est que la force que nous avons en nous grandit sans cesse. Elle grandit, car nous avons toujours de nouvelles cordes à notre arc, toujours de nouvelles choses à vivre, à apprendre et à comprendre afin de devenir un être entier. Ces phrases qui deviennent en un sens une prière, sont très utiles pour meubler notre intérieur et le solidifier. Croire en la puissance de ces phrases positives, croire en la puissance des mots nous mène à croire en leurs réalisations et cela est la base de notre capacité à créer notre vie. La vie sans étapes à franchir et sans marches à surmonter n’est pas la vie réelle. Pour comprendre et apprendre on doit goûter à plusieurs gammes d’émotions, on doit comprendre le sens de la perte pour apprécier, on doit comprendre le sens de l’amour pour aimer et être aimé en retour, on doit comprendre le sens du pardon pour vivre sans boulet au pied, on doit comprendre le sens des décisions pour ne pas vivre dans le regret.

Bon dimanche

M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire