mercredi 6 avril 2011

Prendre la bonne décision

Qui n'a jamais eu à prendre une décision vitale en lien avec le travail? Je crois qu'on a tous été confrontés à cela un moment où un autre dans notre vie.
Un proverbe me vient en tête, un proverbe de Edgar Bergen, qui dit:

" Le travail est l'opium du peuple et je ne veux pas mourir drogué"

Cette phrase a tout son sens à mes yeux, car on passe 40 heures par semaine au travail et parfois plus, mais en travaillant 40 par semaine, ça fait 160 heures par mois environ, soit 1 920 heures dans une année! C'est phénoménal. Je connais plusieurs personnes qui font un travail répétitif, où ils ne sont pas valorisés, où le salaire est minimum malgré le dur labeur, qui font 1h30 de route le matin et le soir, qui mène l'entreprise comme si c'était la leur, car ils donnent tout pour être appréciés, mais sans remerciement...je connais des gens qui sont heureux dans leur travail, mais ils sont rares honnêtement. Ceux qui le sont, c'est qu'ils ont fait des choix, dont un entre autre, celui d'être heureux.

Je viens de prendre une décision éclairée et je suis très heureuse de mon choix, j'ai compris combien ma décision était importante quand j'ai ressentie le soulagement total et le bonheur qui m'a envahi après avoir pris cette décision. J'ai été dans la jungle quelques mois et j'ai compris la valeur du bien-être au travail encore une fois, j'ai compris que je méritais beaucoup mieux, et j'ai décidé de faire le nécessaire pour avoir mieux. Mais j'ai appris beaucoup sur moi pendant ce passage, j'ai appris sur ma force, ma valeur, ma richesse intérieure, sur ma vision des gens et de la vie. J'ai compris que le salaire ou la classe n'était pas toujours la chose la plus importante, car la chose la plus importante, c'est d'être bien et d'avoir envie de se lever le matin pour faire ces 1 920 heures par année.

Alors je dis que celui qui se lève aux aurores pour aller dans une manufacture de souliers, faire les mêmes gestes toute la journée pour que des miliers de gens marchent avec de bonnes chaussures, et que ce même homme est heureux, il est heureux parce qu'il a décidé de l'être et il fait son travail avec amour et il aime ça! Il a une belle vie, une famille, il arrive le soir fatigué, mais il va retrouver sa femme dans sa demeure chaleureuse et prend un bonne bière froide le vendredi soir pour se récompenser de sa semaine de travail et bien...pour moi cet homme a tout mon respect et mon admiration. Cet homme est riche de coeur.

Alors je penses qu'on doit toujours améliorer notre existence si on n'est pas heureux. Agir pour changer ce que l'on peut changer. Ça vaut tout l'or du monde d'être heureux à son travail.

J'ai pris la décision de retrouver mon ancien poste, celui que j'aimais énormément, celui qui me valorisait et me rendait fière après ma journée de travail, je vais avoir un peu moins d'argent, mais mon dieu que je vais me sentir plus riche sous bien des manières. Être heureux... ça n'a pas de prix.

Bref, je ne veux pas mourir drogué par le travail qui ne me convient pas et qui ne m'apporte aucune joie de vivre.

Bonne soirée lecteurs et lectrices

M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire