dimanche 24 avril 2011

Proposition d'un film coup-de-poing

 
 
Film de Denis Villeneuve qui nous atteint au cœur intensément.
 
Incendies, c'est l'histoire des jumeaux Jeanne et Simon qui, à la mort de leur mère, apprennent qu'ils ont un frère et un père. Dans son testament, leur mère leur confie la mission de les retrouver. Une quête s'amorce, douloureuse et brutale, qui les plongera dans le passé mouvementé de la famille et les mènera jusqu'au pays de leur naissance, ravagé par la guerre.
 
Je cite un article:
 
Ce film est parfois difficile à regarder, tant la mort violente, non naturelle, infligée nous rappelle que ce sont des réalités qu’ont vécues les gens de ces pays en guerre du Moyen-Orient. Mais ce film est beaucoup plus qu’une vision de la guerre, c’est une intrigue qui nous tient en haleine, où les revirements et les évènements qui surviennent, nous surprennent, nous choquent parfois et nous frappent en plein visage. Tels les jumeaux qui vont de surprises en étonnements, le spectateur est chaviré par ce qui arrive.
 
Ce film n’aurait pas autant d’impact sans la finesse du jeu des acteurs. Un excellent choix de la part de Denis Villeneuve que de nuancer les images-chocs avec un jeu très sobre des acteurs. Et quelle performance sublime de ces comédiens de se donner corps et âme pour leurs rôles. Ainsi, on sent toute la force de cette mère qui tente de briser le cycle infernal de la colère et de la honte, par ses yeux, ses silences, ses chants. 
 
À la sortie de la salle, après le visionnement, les images troublantes me sont restées en tête longtemps, de même que toute la fascinante et angoissante histoire de ces personnages au passé d’horreur et au futur, on l’espère réparateur...
 
Vous l'avez écouté?

1 commentaire:

  1. oui très très bon film, par contre lorsqu'elle est en prison j'ai deviné que le bourreau était son fils .....toute une histoire

    RépondreSupprimer