vendredi 15 avril 2011

Vous connaissez le scandale de la «Kill Team» ?


Moi non, jusqu’à ce que j’ai une conversation hier à ce propos. J’ai essayé de regarder un vidéo au complet, mais sans succès, car j’ai dû m’arrêter avant. Actuellement, des soldats américains comparaissent en cour martiale pour le meurtre de plusieurs civils afghans. On parle ici d’assassinats déguisés en scènes de guerre et qui embarrasserait le Pentagone. Les médias sont réticents à divulguer cette histoire et certains détails.

Voici un petit extrait de l’article de la journaliste Gabrielle Narcy : Les faits font froid dans le dos, tout comme le titre d’un article paru il y a deux jours dans le Washington Post : « Les membres d’une unité de combat basée en Afghanistan accusés d’avoir tué des civils pour le sport ». Les meurtres, au moins trois au total, ont eu lieu dans la région de Kandahar dans le sud est du pays […] D’après les témoignages de certains soldats de cette unité de la troisième section déployée en Afghanistan et l’enquête entamée par le tribunal militaire, le plan diabolique aurait été mis en place à partir du mois de décembre 2009. C’est à cette date qu’est arrivé le nouveau sergent de cette unité, Calvin Gibbs, 25 ans. Très vite, il aurait évoqué la volonté de créer une « équipe tueuse » (kill team). Le sergent Gibbs aurait même confié que lorsqu’il avait servi en Irak en 2004, il s’en était sorti sans aucun problème après avoir commis « certains actes » (some stuff) […] Ce plan  consistait à repérer un civil isolé, puis de jeter une grenade près de lui pour faire croire à une attaque et donc à l’obligation pour les militaires de se défendre, et enfin de faire feu sur le civil en question, pour l’assassiner. De sang-froid, donc, et dans le seul but de pimenter un peu la vie quotidienne de cet escadron.


C’est ainsi que le 15 janvier dernier, Calvin Gibbs et deux de ses officiers croisèrent le chemin de Gul Mudin, un civil afghan, qui fut leur première victime.




Je trouve cela méprisable d'entendre ça et je vais refaire un article sur les militaires sous peu, mais pour le moment restons sur cette histoire et laissez-moi vous dire que ces soldats de l'Armée Américaine n'ont pas mes meilleures voeux en ce moment et j'espère qu'ils vont payer pour leurs crimes, mais en étant des soldats américains, j'ai bien peur qu'ils soient blanchis trop facilement malheureusement... Ils se donnent le droit de tuer pour pigmenter leur existence...c'est inconcevable.

C'est triste cette histoire, parce que ça vient brouiller la bravoure de certains hommes qui défendent leur pays de manière honorable. Mais la vie c'est ainsi, dans tous les domaines, dans tous les pays, dans tous les niveaux, il y a l'envers de la médaille dans tout, alors un côté sombre sous le côté lumineux. Je pense à certaines histoires que j'ai entendues de militaires et je ne peux passer à côté du vidéo de Metallica The Day that never comes...regardons-le ensemble:


2 commentaires:

  1. Et bien, c'est ridicule depuis le départ, les raisons pour lequelles les USA on commencés une guerre en Irak et aussi en Afghanistan sont toujours questionables.
    Pour faire valoir sa place dans l'aliance des pays de l'ONU le Canada s'en mêle dans une guerre sale et sanglente, des centaines des soldats québecois sont meurts sans peut-être jamais savoir les vrais raisons, la gloire et l'honneur d'avoir une médaille qu'ils ne pourront jamais montrer à leurs fils.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, vous avez bien raison Monsieur Cardoso, les raisons pour lesquelles Le Canada participe à cet événement sont librement questionnable. Cette guerre de pouvoir va cesser un jour? Si elle vit dans le coeur des hommes qui sont armés jusqu'aux dents, elle pourra cesser comment?

    RépondreSupprimer